Accélérer la transition énergétique grâce au financement participatif

dons financiers

Les particuliers et les collectivités locales sont amenés à jouer un rôle important dans le cadre de la transition énergétique, pour peu qu’on leur donne les moyens et la possibilité d’en être des acteurs. C’est en tout cas l’avis de l’Ademe. L’agence ne cesse d’ailleurs d’encourager la participation citoyenne dans les projets de développement durable via les plateformes de crowdfunding.

Une solution de financement pour les projets d’énergies renouvelables

La concrétisation des projets d’énergies renouvelables est généralement complexe. Pour de nombreuses raisons, leur mise en œuvre nécessite du temps. Bien souvent, des projets n’arrivent pas à voir le jour, faute de moyens financiers.

Selon l’Ademe,

« Les porteurs de projets ne disposent en général que de 10 % à 30 % du capital requis. Il leur faut encore emprunter entre 70 % à 90 % des montants nécessaires pour réaliser leurs projets ».

Raison pour laquelle ces derniers sollicitent la participation des collectivités locales et des particuliers à travers des opérations de crowdfunding.

Concrètement, les investisseurs prêtent leur argent aux porteurs de projets et reçoivent en contrepartie des intérêts. Ces levées de fonds s’opèrent le plus souvent aux premières étapes du développement du projet, au stade où les risques sont les plus élevés.

Le montant des investissements est variable selon les campagnes. Le ticket d’entrée peut aller de 10 à 2 000 euros, remboursable sur 2 à 5 ans et rémunéré au taux de 2 % à 6 %.

Selon les chiffres de l’Ademe, grâce au crowdfunding, les citoyens ont investi 38 millions d’euros dans 153 projets d’énergies renouvelables en 2018.

D’autres statistiques rapportent qu’un projet d’énergie renouvelable sur trois a eu recours à ce mode de financement sur la période allant de 2016 à 2018.

Encourager la participation citoyenne

Sur certains projets qualifiés de « gouvernance locale », la contrepartie des fonds investis prend la forme d’actions ou titres dans le capital de l’entreprise.

Important Dans ce cas, les investisseurs participent au contrôle effectif du projet, et reçoivent des dividendes sur les résultats des exercices. Ils ont leurs mots à dire sur l’orientation stratégique du projet.

Dans la pratique, les particuliers et les collectivités accèdent à la gouvernance du projet à partir du moment où ils disposent 40 % des droits de vote. Plus d’une centaine de projets de ce type ont été mis en œuvre en France cette année, et quelque 125 autres sont encore à l’étude. Au total, près de 11 000 citoyens ont investi dans ces projets.

Sachant que, selon un sondage de l’Ademe qui date de 2018, plus d’un français sur deux se déclare prêt à investir dans des projets d’énergies renouvelables, alors qu’ils ne sont que 6 % à connaître un moyen de participer à ce type de projets, l’agence croît fortement qu’une contribution à grande échelle des particuliers et des collectivités dans de tels projets contribuerait à accélérer la transition énergétique.

Retour au de page