WiSEED prévoit le modèle d’avenir du financement participatif

capture ecran site Wiseed

Confrontées au caractère évolutif du marché, les plateformes de financement participatif sont régulièrement exposées à des transformations. Celles-ci concernent essentiellement les contraintes à s’adapter aux nouvelles technologies tout en tenant compte du besoin des investisseurs ainsi que des entreprises financées. WiSEED, un site spécialisé dans le domaine, dévoile son avis sur le devenir de l’activité.

Le financement participatif se présente comme une activité florissante sur un marché quelque peu mouvementé. L’évolution constante des hauts standards du Web explique cette complexité. Raison pour laquelle les plateformes de finance participative sont contraintes de se conformer.

Et d’après WiSSED, les diverses technologies de pointe se retrouveront sûrement au cœur du modèle d’avenir du secteur.

Ce géant du crowdfunding en France s’attache à mettre régulièrement son portail à niveau en fonction des besoins des entrepreneurs, mais surtout ceux des investisseurs. Pour cela, l’enseigne mise sur l’utilisation des nouvelles technologies et en focalisant principalement sa stratégie sur les intérêts communs des différents acteurs.

Recourir aux nouvelles technologies de pointe

Pionnière mondiale du financement participatif et leader en France, WiSEED a indubitablement réussi à percer ce secteur. Ce site recense actuellement près de 100 000 utilisateurs. Et 300 entreprises ont pu trouver les fonds nécessaires au développement de leurs activités grâce à ses services.

L’entreprise estime qu’il est nécessaire de se mettre au même niveau que le marché en matière de technologie. Il peut s’agir des nouvelles interfaces utilisateurs, des robots d’investissements ou de l’intelligence artificielle.

Pour sa part, l’enseigne a commencé sa révolution en lançant des fonctionnalités inédites. Ses utilisateurs ont désormais un fil d’actualités personnalisé à leur portée, à l’image d’un réseau social. De plus, elle vient d’intégrer des systèmes de recommandations d’investissement automatisées parmi ses offres.

Et à l’heure où l’évolution technologique est de plus en plus accélérée, un urgent besoin de transformation pourra s’imposer.

Selon le Directeur Marketing et Communication du groupe, Yannig Roth :

Il existera de nouvelles technologies, de nouvelles monnaies de transaction, de technologies géolocalisées ou vocales qui rendront possible la réalisation et le suivi des investissements.

Yannig Roth.

Cependant, les diverses plateformes de finance participative doivent toujours tenir compte de leur rôle principal : organiser la rencontre entre les projets et les investissements. La technologie ne se positionnera qu’en appui à cette fonction.

Une stratégie centrée sur les crowdfunders

L’approche chez WiSEED est surtout centrée sur des investisseurs. Le représentant de la branche communication de la société discourt en effet à propos d’un parcours porté à l’attention de ces derniers. Ainsi, Roth explique :

Notre ambition a toujours été d’amener la finance à tout un chacun et de la mettre au service de l’investisseur particulier. Aujourd’hui, nous lui présentons des projets de qualité, il peut les découvrir via un site communautaire performant, et il peut investir en quelques clics. Demain, nous irons éventuellement lui proposer d’autres services : accompagnement sur sa fiscalité ou identification proactive de nouvelles opportunités d’investissement ou bien sur sa stratégie patrimoniale.

Yannig Roth.

Enfin, le secteur semble adopter petit à petit d’autres systèmes de financement, notamment du type private equity. Les investisseurs institutionnels pourraient également s’y mettre. Ce qui menace la place des particuliers spécialisés dans le crowdfunding.

Retour au de page