Le marché français du crowdfunding a le vent en poupe

 Réunion financière

Le marché du financement participatif en France poursuit son formidable essor. En 2017, d’après les chiffres de l’association Financement participatif France (FPF) et du cabinet KPMG, 336 millions d’euros ont été levés sur les plateformes, ce qui représente une croissance de 44 % sur un an. Le prêt est le segment le plus dynamique, avec une hausse de 102 %.

Évolution inégale des différents segments

Entre les trois formes de crowdfunding, le prêt se distingue par sa forte augmentation (112 %), puisqu’entre 2016 à 2017, il est passé de 96,6 millions à 195,6 millions. Pourtant, il ne dispose d’un cadre règlementaire que depuis 3 ans, ce qui en fait un marché encore jeune avec une marge de progression conséquente.

En revanche, les dons n’ont crû que de 20 % ; de 68,7 millions en 2016, ils ont grimpé à 82,8 millions l’année dernière, essentiellement collectés sur des plateformes telles que Kisskissbankbank et Ulule. Toutefois, des acteurs spécialisés se multiplient.

Pour leur part, les investissements ont diminué de 15 % d’une année à l’autre. L’élection présidentielle est en majeure partie responsable de ce recul, les particuliers ayant privilégié l’attentisme. Par ailleurs, ils sont associés au niveau de risque le plus élevé.

Popularité croissante du crowdfunding auprès des financeurs

Les financeurs aussi sont de plus en plus nombreux. Au total en 2017, les 24 000 projets mis en ligne ont été financés par 4 millions de personnes, soit 1,6 million de plus qu’en 2016. Les Français affichent en effet un intérêt croissant pour ce mode de financement qui leur permet notamment de soutenir l’économie réelle.

Les TPE/PME et ETI ont été les principales bénéficiaires, 65 % des sommes récoltées leur ayant été attribués. Les entreprises sociales et solidaires et les start-ups ont obtenu respectivement 14 % et 12 % des montants engagés, tandis que 6 % ont aidé des particuliers à concrétiser leurs projets.

Cette répartition montre une extension du champ d’intervention du crowdfunding à l’ensemble des secteurs économiques, ainsi que tous les types d’organisations.

Les statistiques montrent également un accroissement du pourcentage des fonds alloués au financement de l’économie réelle. Quatre secteurs sont particulièrement avantagés, car offrant un ROI plus important associé à un risque moindre : l’immobilier, les énergies renouvelables, et le social. Dans ce dernier domaine, 30 millions d’euros sont allés au sport, à l’éducation et aux projets humanitaires et solidaires.

Retour au de page