Le crowdfunding se diversifie pour s’adapter à une demande en constante progression

 Post it de crowdfunding

Ces dernières années, le financement participatif a connu un essor phénoménal. Des particuliers, mais également des entreprises de tous âges et de tous secteurs y ont eu recours pour concrétiser un projet innovant. En 2016, 21 000 projets ont pu voir le jour par ce biais. Nous vous livrons l’essentiel à savoir sur le nouveau mode de financement tendance.

Le fonctionnement du crowdfunding

Important Le crowdfunding consiste pour un porteur de projet (particulier, entreprise, association) à lever des fonds auprès des internautes.

Il passe pour ce faire par une plateforme dédiée sur laquelle il publie une présentation, définit le montant à atteindre pour faire aboutir son projet, ainsi que la date limite de collecte.

Les investisseurs intéressés versent la somme qu’ils souhaitent et obtiennent en contrepartie en fonction du type de financement sollicité : une récompense (don), des intérêts (prêt ou crowdlending) ou des dividendes (prise de participation au capital de l’entreprise ou crowdequity). La plateforme prélève quant à elle une commission sur le montant récolté en guise de rémunération.

Les avantages du crowdfunding

En plus des fonds, le crowdfunding donne de la visibilité à un projet et contribue à créer une communauté autour de son instigateur. La contribution de chaque internaute n’est débitée de son compte que si l’objectif financier fixé au début de la campagne est atteint à 100 %.

Dans le cas contraire, ou en cas d’abandon du projet, les investisseurs n’ont rien à débourser. Pour le porteur, un échec risque d’écorner sérieusement son image, mais il arrive aussi que, bien que n’ayant pas réussi à réunir la somme nécessaire, il ait bénéficié d’une bonne publicité.

Le financement évite au promoteur du projet le recours à un crédit bancaire classique, ce qui représente un gain de temps (les formalités sont allégées) et d’argent pour certains (obtention de dons au lieu d’avoir à rembourser un capital et régler des intérêts).

D’ailleurs, les établissements de prêt ne soutiennent généralement que des projets dont ils ont la certitude qu’il sera rentable et leur permettra de récupérer leur dû.

Les projets finançables par le crowdfunding

Les nouveaux produits et services sont les projets les plus fréquemment présentés sur les plateformes de crowdfunding. Toutefois, face à la diversification des besoins, les acteurs spécialisés se multiplient.

Projets artistiques (grâce au crowdpromoting pour promouvoir l’œuvre d’un artiste), événements culturels, préparation à une compétition sportive, prise en charge de soins et autres besoins personnels, sauvegarde du patrimoine, investissement immobilier, etc. l’offre est aujourd’hui très large pour répondre au maximum de demandes. Le

Retour au de page