Un concept store au cœur de Paris pour KissKissBankBank

 logo Kisskissbank

Le site de financement participatif KissKissBankBank marche sur les traces d’Ulule préparer l’ouverture de son premier espace en dur au cœur de la capitale. Baptisé « La maison du crowdfunding », ce « concept store » a pour rôle d’améliorer l’information aux particuliers et le financement des PME.

KissKissBankBank ouvre son premier concept store

En septembre s’ouvrait dans le quartier du Marais à Paris la boutique Ulule. Le 17 novembre prochain, c’est rue du Paradis, dans le 10e arrondissement parisien, au sein de son propre siège, que KissKissBankBank va donner au public un accès plus large à son univers.

Les 117 m2 permettront de découvrir à la fois l’entité dédiée aux dons et les deux autres plateformes : Hellomerci, la plateforme spécialisée dans les prêts solidaires entre particuliers, ainsi que Lendopolis, dont l’activité est le prêt aux petites entreprises, des TPE aux PME.

Pas de vocation commerciale pour le concept store de KissKissBankBank, sa vocation est essentiellement pédagogique : informer les potentiels contributeurs et les assister dans la souscription.

Les porteurs de projets y trouveront quant à eux un accompagnement d’expert dans leurs démarches, la concrétisation de leur idée ou encore dans leur campagne de communication.

Plus largement, l’objectif est de rendre le crowdfunding plus accessible au grand public. Au travers de conférences, d’expositions, et de présentations de l’usage des montants levés en 7 ans d’activité, KissKissBankBank veut familiariser les particuliers avec ce nouveau mode de financement à succès. En cas de succès de ce premier concept store, la plateforme a déjà des ambitions d’extension en province, à Bruxelles ainsi qu’au Québec.

Mesures d’incitation pour pousser les internautes à financer les PME davantage

Pour développer la finance participative, entres autres le crowdfunding immobilier, un décret a été publié au Journal officiel du 30 octobre.

Désormais, sur les sites des intermédiaires en financement participatif (IFP), les particuliers peuvent prêter jusqu’à 2000 euros remboursables sur sept ans aux entreprises, soit le double du plafond précédent. Pour les transactions conclues sans intérêts, le maximum augmente à 5000 euros, contre 4000 auparavant.

Le gouvernement, dans son souhait de permettre au plus grand nombre d’entreprises de bénéficier du crowdfunding, a par ailleurs revu le plafond annuel du montant des prêts. Au lieu d’un million d’euros, les TPE et PME sont autorisées à collecter jusqu’à 2,5 millions en souscriptions. Enfin, elles sont exemptées de publication d’un prospectus détaillé portant le visa de l’AMF.

Retour au de page