Le lancement du PGE s’est accompagné d’une explosion des recours aux services de médiation du crédit

Signature contrat de prêt

Des milliers d’entreprises éligibles au prêt garanti par l’État (PGE) ont fait appel au service de médiation du crédit de la Banque centrale depuis le lancement de ce dispositif. C’est le point culminant que l’on pourrait retenir du dernier rapport de cette institution financière mettant en exergue des données chiffrées pointant dans ce sens.

Une fois de plus, le PGE, cette forme exceptionnelle de crédit professionnel destinée à soutenir la trésorerie des entreprises affaiblies financièrement par la crise revient au-devant de la scène. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le rapport récemment publié par Banque de France. Celui qui a mis en exergue le fait que par rapport en 2019, le nombre de saisines effectué cette année a pratiquement explosé notamment depuis le lancement du prêt garanti par l’État à fin mars dernier.

Une situation qui intervient, alors qu’en parallèle, le taux de réussite de la médiation est sur une tendance baissière.

Le taux de réussite de la médiation a reculé

À titre de rappel, la médiation du crédit est un service adossé à la banque centrale. Comme son nom l’indique, sa mission est de jouer le médiateur entre les entreprises et les organismes prêteurs dans l’optique où les parties prenantes se retrouvent dans une impasse face à une demande de prêt professionnel.

Dans ce domaine, Banque de France a d’ailleurs fait savoir que la saison 2020 n’est pas de tout repos pour cette entité. Du moins, depuis l’entrée en scène du PGE selon un passage de son rapport soulignant que :

Les entreprises ont saisi la médiation essentiellement à la suite d’un refus initial d’octroi d’un prêt garanti par l’État.

Dans cette optique, cette institution financière a fait savoir que cette année, le taux de réussite de la médiation a diminué. Ce, en démontrant que d’une manière générale le succès est au rendez-vous pour deux tiers des demandes de saisine, alors que cette fois, ce niveau a dépassé de très peu la moitié à 51,74%.

Une situation quelque peu inquiétante selon Banque de France expliquant qu’il s’agit là d’un élément indiquant que les structures concernées par l’échec de la médiation sont déjà en très mauvaise posture dont des TPE pour la grande majorité.

La demande de saisine a pratiquement explosé

Selon la Banque centrale, ce recul du taux de réussite de la médiation a été porté par l’explosion de la demande de saisine notamment depuis le lancement du PGE. Celui qui a permis à 602 000 entreprises de renforcer leur trésorerie pour un budget total de 123 milliards d’euros au dernier décompte.

Dans les détails, l’institution a souligné que la déflagration s’est essentiellement effectuée sur la période d’avril à mai portant le nombre des dossiers soumis à 10 539 en septembre. Ce, en notant que le profil des entreprises concernées est éligible à ce crédit professionnel et que la majorité est composée de TPE pour ne laisser que 350 demandes pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Quoi qu’il en soit, les auteurs de ce rapport ont précisé qu’il s’agit d’un niveau record jamais enregistré depuis plus d’une décennie après la crise financière. C'est ce qui a d'ailleurs permis à Frédéric Visnosvky, médiateur national du crédit de dire que :

Les demandes de saisine n’étaient que 1 000 sur l’ensemble de l’année 2019, mais on ne parviendra tout de même pas aux 16 000 dossiers éligibles comme en 2009.

Frédéric Visnosvky.

Retour au de page