Différents organismes ont décidé de continuer de soutenir activement les entrepreneurs en cette période de reconfinement

entrepreneurs en activité

La crise liée à l’épidémie du coronavirus est particulièrement éprouvante pour les entreprises tricolores qui auraient pu être bien nombreuses à se retrouver dans de très mauvaise posture sans le soutien de différents organismes. Ces anges gardiens qui ont décidé de redoubler d’efforts dans ce sens avec l’entrée en vigueur du reconfinement.

Depuis le début de la crise, nombreux sont les dispositifs mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises à garder la tête hors de l’eau. Après tout, il n’était pas le seul à s’y mettre. Des associations et des organismes à l’instar de la CPME, de la Banque de France, des CCI, du Medef ou encore de SOS Entrepreneurs sont aussi de la liste.

Soit, autant d’acteurs permettant aux entrepreneurs de traverser la période de confinement dans les meilleures conditions. Les mêmes qui se sont accordés à dire qu’avec le reconfinement, ces derniers ont plus que jamais besoin de leurs aides et conseils.

Des accompagnements pour résoudre les problèmes financiers

Les problèmes de trésorerie demeurent en tête de liste des défis majeurs que les entreprises ont à relever depuis des mois. Ce, malgré l’existence du PGE, cette forme exceptionnelle de crédit professionnel mit en place par le gouvernement pour les soutenir.

Tout cela pour dire que jusqu’ici, de nombreuses structures n’ont pas eu la chance d’en tirer les avantages en notant que la fermeture administrative liée au reconfinement n’est pas pour leur faciliter la tâche. Raison pour laquelle, la Banque centrale ont décidé de les accompagner à travers :

  • Les correspondants départementaux orientant les entrepreneurs sollicitant des aides dans les démarches de demande vers des experts comptables ;
  • Le service de médiation des crédits en cas de refus du PGE.

Des moyens qui devraient redoubler les chances des emprunteurs en notant qu’en parallèle, un comité de crise continue de garder un œil sur les retards en ce qui concerne les délais de paiement interentreprises.

Sur le même sujet, les patrons des structures menacées de cessation de paiements se doivent également de savoir qu’ils peuvent compter sur l’association SOS Entrepreneurs faisant savoir que :

On utilise toutes les procédures amiables et collectives pour permettre un étalement des dettes sur des durées longues. Pour 70% des dossiers, on arrive à proposer des plans aux tribunaux pour permettre aux entreprises de continuer de vivre.

D’autres organismes sont de la partie

Il va sans dire que Banque de France et SOS Entrepreneurs ne sont pas les seuls à apporter leur soutien aux entreprises. D’autres organismes aussi sont de la partie à l’instar du Medef qui s’est rendu compte que :

Il y a une dimension d’aide psychologique très importante à ajouter.

Et de préciser :

On a beaucoup de responsables d’entreprise qui sont très inquiets et perturbés par cette situation confuse entre ce qui est interdit ou essentiel et ce qui ne l’est pas.

Raison pour laquelle :

  • Son adresse électronique destinée aux chefs d’entreprise en quête d’accompagnement auprès de ses experts est toujours active ;
  • Son compte Linkedin est mis à jour quotidiennement.

Pareille situation pour les CCI encourageant les professionnels du commerce non essentiel à faire le pas vers la vente en ligne pour perpétuer leurs activités si l’on croit l’un de ses responsables soulignant que :

On les incite à mettre en place le minimum vital numérique. On les aide à être présents sur les réseaux sociaux ou à adopter le click & collect.

Et la CPME n’est pas en reste en faisant valoir que :

Les entreprises qui ont besoin d’être soutenues pour comprendre les mesures proposées peuvent s’adresser à nous afin qu’on les oriente. Pour la partie investissement, s’il faut aider un adhérent à porter son dossier ou à y voir plus clair dans les différentes aides, notre rôle est aussi de le soutenir.
Retour au de page