La Gigafactory allemande de Tesla progresse à grande vitesse

 Tesla

Leader incontesté des ventes mondiales de voitures électriques, Tesla se donne les moyens d’asseoir sa domination et de révolutionner en même temps l’industrie automobile. En Allemagne, l’entreprise américaine construit actuellement une grande usine, appelée à devenir un maillon essentiel de sa chaîne de production. Et les travaux avancent à un rythme soutenu.

Porté par son extravagant PDG Elon Musk, Tesla ne fait rien comme ses concurrents. Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme, leader mondial de son secteur, nourrit de grandes ambitions pour le futur. La marque érige actuellement une nouvelle usine en Allemagne, sa quatrième Gigafactory après celles :

  • du Nevada ;
  • de New York ;
  • de Shangai.

Fidèle à sa réputation, elle mène les travaux tambour battant, avec en ligne de mire le début de la production l’été prochain. Ni la crise sanitaire mondiale, ni les réticences des ONG locales, ni les procédures rigoureuses outre-Rhin n’ont réussi à perturber le calendrier de l’entreprise américaine.

Un projet gigantesque maintenu contre vents et marées

Une flotte automobile électrique mondiale dominée par des voitures de Tesla ? C’est en substance le rêve d’Elon Musk et des pontes de Tesla, qui construit actuellement sa quatrième méga-usine de production en Allemagne.

Ce projet titanesque, outre les difficultés inhérentes à sa taille et ses complexités, a dû faire face à d’innombrables obstacles, à commencer par le très influent syndicat IG Metall et par la convention collective des industriels de l’automobile en Allemagne. Pour éviter toute levée de boucliers de leurs parts, Tesla sort le chéquier et propose une rémunération minimale plus élevée que tous ses concurrents. Ce salaire minimum de 2700 euros mensuels concerne toutes les nouvelles recrues, peu importe leur qualification au moment de rejoindre l’entreprise. En échange, le syndicat a donné son feu vert pour des horaires plus flexibles, permettant aux ouvriers de maintenir la cadence du chantier.

Les écologistes se sont également opposés aux coupes franches rendues nécessaires par le chantier, sans pouvoir ralentir la construction. Au niveau administratif, le constructeur s’est appuyé sur des autorisations provisoires pour contourner les exigences de l’administration en Allemagne. Le résultat est sans appel : dans un pays réputé pour la fiabilité et les performances de ses voitures, Tesla s’impose rapidement comme un nouvel acteur majeur de l’industrie automobile allemande. Ses premières voitures électriques devraient sortir de cette Gigafactory l’été prochain.

Une production de 500 000 voitures électriques par an

La méga usine se trouve à une trentaine de kilomètres de Berlin. Le constructeur américain prévoit d’en faire son principal centre de production : 500 000 voitures de la marque sortiront chaque année de ses lignes d’assemblage. Cela représente l’équivalent des ventes totales de la firme américaine en 2020. Dans le détail, Tesla compte assembler ses prochains Model Y et Model 3 dans cette Gigafactory. Ces deux voitures, respectivement un SUV à 60 000 euros et une berline à 44 000 euros, constitueront le fleuron de la marque dans un avenir proche.

Tesla a investi 4 milliards d’euros dans ce chantier gigantesque baptisé Tesla City. L’État allemand et la population locale bénéficieront aussi du projet, grâce aux retombées fiscales et à la création d’emplois (8000 selon les prévisions du constructeur).

Retour au de page