La BCE a récolté des résultats positifs avec l’une de ses stratégies visant à soutenir l’économie face à la crise

Building

En tant de crise, la Banque centrale européenne (BCE) joue un rôle majeur dans le maintien de l’économie en mettant sur pied différentes stratégies visant essentiellement à encourager les banques à maintenir leurs financements auprès des entreprises et des particuliers. Face à la pandémie du coronavirus, l’une d’elles semble fonctionner.

Opérations ciblées de refinancement de long terme, de l’anglais targeted longer-term refinancing operations ou TLTRO, c’est l’un des dispositifs mis en œuvre par la BCE pour soutenir l’économie européenne face aux conséquences de l’épidémie du coronavirus.

Sa stratégie, mettre à la disposition des banques de sa juridiction un mécanisme incitatif pour les encourager à maintenir le financement de l’économie à travers le crédit professionnel et particulier en notant que le prêt immobilier est inclus de la liste.

Une politique monétaire qui a bien fonctionné si l’on tient compte de l’appétit des banques pour cette offre qui est aussi pour jouer à leur avantage.

Un mécanisme pour encourager les banques à financer l’économie

Augmentation des achats d'actifs ou baisse des taux, ce sont là les principaux piliers de la politique monétaire de la BCE pour soutenir la croissance économique à travers les emprunts bancaires. Du moins, en temps normal puisqu’en cas crise, l’institution est menée à sortir l’artillerie lourde qui lui permettrait d’atteindre le même but qui est de maintenir le financement de l’économie à travers les organismes financiers de sa juridiction.

Tout cela pour en venir au fait que pour faire face à la pandémie du Covid-19 et ses conséquences, la Banque centrale européenne a fait sortir de son armurerie le dispositif TLTRO. À l’économiste Frederik Ducrozet de chez Pictet Wealth Management d’expliquer le choix de la BCE pour cet outil :

L'objectif, pour la BCE, est de s'assurer que le financement de l'économie se poursuit. Comme elle ne peut pas imposer aux banques de prêter, elle a mis en place un mécanisme incitatif.

Ainsi, la BCE a fait le choix d’encourager les établissements bancaires de l’Union européenne en mettant en leur disposition une offre de prêt des plus avantageuses que certains analystes qualifieraient de véritable manne pour les bénéficiaires. Et ce n’est pas faute de le croire vu que :

  • Le taux des financements est à 1 % en zone négative ;
  • Les banques peuvent percevoir 1 % des montants empruntés.

Tout cela bien entendu sous la condition que les bénéficiaires s’engagent à maintenir ou voir à la hausse leurs prêts aux entreprises et aux ménages. En procédant ainsi, la BCE permet aux banques d’améliorer leur rentabilité et leur bilan pour leur permettre d’engager davantage de fonds propres dans les prêts.

Les résultats sont encourageants

Comme mentionné plus haut, l’objectif de la BCE est de soutenir l’économie en incitant les banques à maintenir les prêts aux particuliers et aux entreprises. Et aux dernières nouvelles, tout indique que les résultats sont plutôt encourageants étant donné que les établissements bancaires ont répondu à l’appel. À un analyste d’ING de préciser :

Les chiffres des prêts bancaires publiés en avril montrent qu'au niveau des pays, les niveaux de financement nécessaires pour se qualifier au taux de -1 % jusqu'à juin 2021 étaient atteints.

Ce, en notant qu’en mars, un pic de 330, 5 milliards d’euros a été atteint donnant la preuve de l’attrait des banques pour le dispositif TLTRO qui, rappelons-le, devrait refaire surface en décembre 2021 dans le cadre du deuxième examen permettant aux banques de bénéficier des avantages du taux à -1 % jusqu'en juin 2022.

Retour au de page