Le lancement d’une consultation publique sur les risques exceptionnels

couloir avec des professionnels

La pandémie de Covid-19 a démontré aussi bien aux assureurs qu’aux assurés combien il est important d’être couvert dans une telle situation. Les entreprises souffrent particulièrement de la crise actuelle. Une consultation publique a été alors lancée afin de tenter de trouver une solution et de l’avoir en main si les mêmes problèmes réapparaissent plus tard.

Les entreprises seront mieux préparées en cas de nouvelle pandémie. C’est le principal objectif de la consultation publique lancée cet été par Bruno Le Maire. Un nouveau régime d’assurance pourrait bientôt être adopté pour être mieux protégé si jamais la même situation se présente. En effet, la crise de Covid-19 a permis aux entrepreneurs de comprendre l’importance d’être bien assurés en cette période.

Quasiment tous ont été durement frappés par la crise, surtout ceux qui évoluent dans le secteur du tourisme et de la restauration. Ce qui les a également particulièrement handicapés, c’était le confinement imposé par l’État.

Une assurance pandémie pourrait bientôt exister

L’assurance professionnelle souscrite par les entreprises a ses limites. Elle n’est pas adaptée à la pandémie. C’est ce que l’on a pu constater en cette période de crise.

Voilà également la raison pour laquelle le lancement d’une grande consultation publique sur les risques exceptionnels a eu lieu cet été. Il a pour but d’anticiper les problèmes, de trouver la solution adéquate en cas de nouvelle pandémie.

En effet, entrepreneurs et sociétés d’assurance travaillent ensemble pour concevoir une couverture adaptée au cas où la situation se représente. Leur objectif est de voir la possibilité de mettre en place un produit qui assure bien, à un prix raisonnable. Une assurance pandémie est alors en vue.

Les conclusions de la consultation publique devraient bientôt être connues.

Les entreprises non couvertes contre le Covid-19

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 et l’ampleur de la crise qu’elle a entraînée sont désastreuses. Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas pu s’en sortir indemnes et ont dû fermer leurs portes, même si elles ont souscrit une assurance perte d’exploitation.

Cette couverture ne protège pas forcément contre la pandémie. D’ailleurs, cette dernière n’a jamais figuré parmi les risques assurables. Il convient toutefois de souligner que des compagnies d’assurance ont tout de même accepté d’indemniser certains entrepreneurs « chanceux » parce que leur contrat d’assurance prévoit une clause qui garantit les pertes d’exploitation en cas de :

  • dommages non matériels ;
  • fermeture administrative d’activité.
Retour au de page