Une solution de financement avantageuse pour les PME

finances PME

Le crowdlending est un prêt avantageux pour les PME, qui sont nombreuses à faire face à d’importants problèmes de solvabilité, en cette période de crise de la Covid-19. Frédéric Lévy Morelle explique combien il peut être actuellement intéressant pour celles-ci de souscrire un financement participatif. Il dirige Look&Fin, une plateforme de crédit aux entreprises en Belgique.

Grâce au crowdlending, le dirigeant d’une PME a la possibilité de renforcer la solvabilité de l’entreprise. Selon Frédéric Lévy Morelle, il s’agit d’une solution de financement compétitive qui répond bien aux besoins des sociétés en ces temps de crise mondiale. Le CEO de Look&Fin explique :

En pleine crise, le partenaire financier des entreprises désireuses de souscrire un prêt doit pouvoir répondre rapidement à leur demande et leur proposer une période d’emprunt flexible ainsi qu’un taux concurrentiel. Concernant Look&Fin leur offre, entre autres avantages, la possibilité de décaler les premières échéances jusqu’à 2 ans. En effet, la situation actuelle l’exige pour certaines PME.

Frédéric Lévy Morelle.

Le financement des PME impacté par la crise

En raison de la pandémie de Covid-19, bon nombre de PME se retrouvent dans une situation financière critique. À un certain moment, elles ont rencontré des difficultés de liquidité. Aujourd’hui, elles connaissent d’importants problèmes de solvabilité. Leurs dirigeants doivent renforcer leurs fonds propres afin d’assurer leur pérennité.

Frédéric Lévy Morelle affirme qu’en cette période, il leur est particulièrement utile d’avoir un partenaire financier en mesure de répondre à leurs besoins. Il devient effectivement davantage difficile pour ces entreprises de trouver un type de financement qui leur permet d’absorber les effets de la crise. Selon lui :

Étant donné que le crédit Look&Fin est assimilé à des quasi-fonds propres, il donne aux entreprises la possibilité de renforcer leur solvabilité, et cela, grâce à sa maturité plus longue et sa période de franchise, sans garantie de premier rang.

Frédéric Lévy Morelle.

Le crowdlending ou financement participatif pour les entreprises

Souvent, les PME font appel à ce type de financement fourni par des investisseurs particuliers. Ils le font à travers une plateforme en ligne comme Look&Fin. Le fondateur et CEO de la Fintech belge indique :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les taux d’emprunt qui y sont proposés sont largement concurrentiels, car nous ambitionnons de prêter à des taux inférieurs à 1 % par an aux entreprises. Nos analystes étudient minutieusement leur dossier et leur donnent des conseils sur la manière de structurer le prêt dans le but d’en optimiser les effets.

Frédéric Lévy Morelle estime qu’une plateforme de prêt participatif est plus qu’un simple intermédiaire entre les gérants d’entreprise et les particuliers.

Look&Fin propose un accompagnement personnalisé aux entreprises

D’abord, il convient de noter que chez Look&Fin, l’analyse d’un dossier de crédit professionnel prend 48 heures. D’autre part, la durée du prêt peut aller jusqu’à 60 mois, et un remboursement anticipé s’effectue sans frais.

Selon Frédéric Lévy Morelle, Look&Fin octroie aux entreprises un crédit personnalisé, dont les effets sont optimisés. Le dirigeant de la plateforme souligne :

Nous offrons un accompagnement personnalisé à travers une approche globale, et ce, dans le but de trouver une solution viable pour l’entreprise. Cette solution de financement doit à la fois être cohérente avec son business model et correspondre à ses capacités de remboursement.

Frédéric Lévy Morelle

Retour au de page