Le prêt garanti par l’État permet aux entreprises bénéficiaires de garder une longueur d’avance sur les autres

finances entreprise

Bpifrance a récemment publié les résultats d’une étude sur le PGE. Un rapport qui a permis à cette banque publique d’investissement de mettre en exergue les différents éléments conduisant à penser que le prêt garanti par l’État permet aux structures entrepreneuriales bénéficiaires de garder une longueur d’avance sur les autres.

En 2018, un comité d’indépendant s’est engagé à étudier de près ce type de crédit professionnel qu’est le PGE ou prêt garanti par l’État sur la période de 2007 à 2017 donnant d’ailleurs la preuve que ce genre de dispositif d’aide gouvernemental ne date pas d’hier. Son objectif, en mesurer les impacts sur les entreprises bénéficiaires composées notamment de TPE et de PME.

Ainsi, Bpifrance a récemment rendu publics les résultats de cette enquête témoignant de l’efficacité de ce mécanisme auprès de ses bénéficiaires. Un aboutissement positif apportant de l’espoir concernant le PGE de 300 milliards d’euros engagé par l’État pour soutenir les structures entrepreneuriales affaiblies par les conséquences du coronavirus.

Un dispositif exceptionnel qui ne date pas d’hier

À titre de rappel, il serait une erreur de penser que le prêt garanti par l’État a seulement vu le jour depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus sur le territoire affaiblissant sur son passage la majorité des entreprises et forçant le gouvernement à le mettre sur pied pour soutenir ces dernières. Tout simplement parce que ce genre de mécanisme de crédit professionnel existe depuis plus d’une décennie à l’époque où la crise financière de 2008-2009 a failli mettre en péril l’existence de plusieurs structures entrepreneuriales.

Le même dispositif exceptionnel récemment lancé pour permettre à ces dernières de faire face aux impacts de la crise sanitaire et économique du Covid-19 dans les meilleures conditions. Dans cette optique, il faut d’ailleurs souligner que l’exécutif y a engagé 300 milliards d’euros accessibles auprès des banques ainsi que les plateformes de financement participatif.

Une offre qui, selon la dernière publication du ministère de l'Économie, a permis à quelque 480 000 entreprises de se ressourcer pour un montant total estimé à plus de 96 milliards d’euros. La preuve de son succès auprès de sa clientèle cible.

Un dispositif porteur d’espoir

Comme susmentionnée, l’étude concernant le PGE porte sur la période de 2007 à 2017 en concentrant ses analyses sur 470 000 opérations de crédit incluant une garantie engageant la Bpifrance, cette Banque publique d'investissement œuvrant au nom de l’État.

Et à travers les résultats, l’on pourrait conclure que ce dispositif est porteur d’espoir pour les entreprises affaiblies par la crise sanitaire actuelle et qui auront une chance d’obtenir leur part du PGE de 300 milliards d’euros. Aux auteurs de cette investigation d’ajouter dans une note :

Les garanties publiques de prêts accordées aux TPE et PME ont prouvé leur efficacité à la fois pour la survie des entreprises concernées, leur développement et la création d'emplois.

Dans les détails, ces derniers ont d’ailleurs mis en exergue les différents éléments pointant dans ce sens en commençant par le fait que ce crédit professionnel a permis aux TPME bénéficiaires de créer un tiers de plus d’emploi que celles qui n’y ont pas eu accès. Mais puisqu’il ne s’agit là que d’un indicateur parmi d’autres, l’on peut également retenir que :

  • Le taux de défaut des entreprises bénéficiaires pour se créer est de 40% inférieur à celui des entreprises n'ayant pas eu de garantie (33% inférieur pour les structures de plus de trois ans d'existence) ;
  • Le PGE a permis aux banques commerciales de financer 71% de projets considérés comme plus risqués (créations d'entreprises) dont 40% attribués à d'anciens demandeurs d'emploi et 48% à d'anciens bénéficiaires de minimas sociaux.

Soit, autant de points positifs permettant à Pascal Lagarde, directeur exécutif de Bpifrance, en charge de l'international, de la stratégie et des études de dire que :

Ces résultats démontrent que la garantie est un outil efficace pour stimuler la croissance des TPE et PME et créer des emplois, avec un effet de levier très significatif sur les ressources publiques mobilisées.

Pascal Lagarde

Retour au de page