Covid-19 : les entreprises françaises confrontées au problème de trésorerie

papiers trésorerie entreprise

Baisse drastique d’activité, perte de clientèle… De nombreuses entreprises françaises voient aujourd’hui leur trésorerie s’éroder alors que le confinement a été rallongé au moins jusqu’au 11 mai. Pour tenter de renflouer leur caisse, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour les PME comme pour les grandes entreprises afin de se préserver d’une banqueroute.

Renégocier son prêt auprès de la banque

Outre les aides promises par l’État pour donner un coup de pouce aux entreprises en cette période de crise sanitaire, comme le fonds de solidarité ou les prêts garantis par l’État, il est possible d’aménager sa trésorerie en demandant le rééchelonnement de son crédit professionnel.

De nombreux établissements bancaires se préparent déjà à accueillir un nombre important de négociations. Le processus sera facilité par la Médiation du crédit, un dispositif étatique géré par la Banque de France.

Du côté de Bpifrance, d’autres mesures ont été prises, comme la possibilité de contracter un crédit sans garantie d’un montant compris entre 10 000 euros et cinq millions d’euros. La durée de remboursement peut aller jusqu’à cinq ans. Un rallongement du délai de paiement des factures est également accordé grâce à la mobilisation.

Enfin, le report de certains impôts a été décidé pour alléger la charge des PME.

Le crowdlending parmi les possibilités

Tout comme le financement participatif ou crowdfunding, le prêt participatif, également connu sous l’anglicisme crowdlending, est une solution envisageable pour lever des fonds afin de maintenir une trésorerie suffisante pour la reprise.

Plusieurs plateformes sont aujourd’hui actives et permettent d’emprunter jusqu’à 8 millions d’euros dans un délai relativement court. Plusieurs acteurs, à l’exemple de WeShareBonds, prévoient de mettre sur pied des offres de crédit à court terme. Jusqu’à aujourd’hui, le délai minimal pour le remboursement était de 12 mois.

Demander un découvert auprès de la banque

Pour les entreprises dont la bonne santé financière a été démontrée avant la crise, il est possible de demander une autorisation de découvert sur le compte bancaire de l’entreprise. L’objectif de cette négociation est de déterminer le plafond autorisé de décaissement possible sur un solde négatif.

Retour au de page