Les compagnies d’assurance apportent leur soutien aux entreprises en cette période de crise

PME en activité

200 millions d’euros : il s’agit de la somme versée par les compagnies d’assurance regroupées au sein de la Fédération française de l’assurance au fonds de solidarité créé par l’État pour limiter les impacts de la pandémie. Ce fonds est destiné notamment aux PME et aux personnes exerçant une profession libérale et dont les activités sont affectées par la crise sanitaire.

Une contribution au fonds de solidarité nationale

Pour limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont créé un fonds de solidarité pour soutenir les TPE et les professionnels qui travaillent pour leur propre compte, dont les activités et la trésorerie sont affectées par les mesures adoptées pour endiguer la propagation du Covid-19.

Accessible depuis le début du mois d’avril, le dispositif s’adresse concrètement aux :

  •  très petites entreprises ;
  •  artisans ;
  •  travailleurs indépendants ;
  •  personnes exerçant une profession libérale ;
  •  associations répondant aux critères d’éligibilité établis.

Le montant de l’aide peut varier entre 1 500 et 3 500 euros.

Important Au total, une enveloppe de 2 milliards d’euros a été débloquée pour aider les entreprises éligibles sur les mois de mars et avril.

Plusieurs institutions, collectivités ainsi que des organismes publics et privés ont déjà apporté leur contribution à ce fonds d’aide exceptionnelle. Les compagnies d’assurance ont également contribué à cet élan de solidarité nationale. La FFA s’est engagée à verser 200 millions d’euros.

Des assouplissements contractuels

En plus de cette contribution financière, les compagnies d’assurance ont également assoupli certaines dispositions contractuelles pour amortir les impacts de la crise pour les TPE et PME.

Important Les assureurs acceptent entre autres de reporter à une date ultérieure le paiement des charges locatives pour les commerces jugés non essentiels et qui ont dû cesser leurs activités ces dernières semaines.

Les membres de la FFA ont par ailleurs décidé de reconduire les garanties contractées, incluant l’assurance professionnelle, par les très petites entreprises rencontrant des problèmes financiers ou qui font face à des retards de paiement de la part de leurs clients suite à cette crise.

Les compagnies d’assurance ont également annoncé la prise en charge des indemnités journalières des salariés en arrêt maladie pour une longue durée ou des femmes enceintes qui doivent prendre leurs congés. Cette couverture exceptionnelle est toutefois limitée à 21 jours d’absence.

Retour au de page