Euler Hermes prévoit un avenir peu rassurant pour les entreprises

une professionnelle dans son bureau

Un avenir peu rassurant attend les entreprises. Il s’agit là de la dernière prédiction de l’assureur-crédit Euler Hermes qui prévoit un accroissement non négligeable du nombre de défaillances de structures entrepreneuriales à travers le monde d’ici 2021. Une situation qui concernerait également les professionnels tricolores qui semblent cependant moins exposés que les autres.

Pour les entrepreneurs, le moment est peut-être bien choisi pour revoir de près les clauses de leur contrat d’assurance professionnelle auprès de leur assureur. Tout simplement parce qu’il serait judicieux de renforcer la couverture assurantielle pour faire face à l’avenir inquiétant qui les attend si l’on croit Euler Hermes dans son dernier rapport publié à la date du 20 juillet dernier.

À travers cette note, cet organisme a en effet fait valoir que suite aux conséquences de la pandémie du coronavirus, les défaillances d’entreprises auront tendance à s’accentuer au niveau mondial dans les mois à venir jusqu’en 2021. L’occasion qui lui a également permis de démontrer qu’également concernée, la France sera la mieux armée pour limiter les dégâts.

Les entreprises pourraient s’attendre à une période encore plus difficile

En publiant les résultats de ses études, Euler Hermes a fait savoir que les entreprises à travers le monde pourraient s’attendre à une période encore plus difficile, alors que depuis la montée en force de l’épidémie du coronavirus, elles sont déjà bien nombreuses à se trouver dans une mauvaise posture.

Dans cette optique, cet assureur-crédit a d’ailleurs imaginé des scénarios très peu rassurants en mettant en exergue une croissance significative des défaillances de structures entrepreneuriales au niveau mondial qui devrait se manifester dès le second semestre de cette année et les six premiers mois de 2021.

Dans les pires des cas, l’organisme a ainsi démontré que cet accroissement atteindra la barre des 85 à 95% en faisant valoir que cela pourrait se produire si :

L'économie mondiale met plus de temps que prévu à se remettre du choc lié au Covid-19.

Toujours d’après l’enseigne, ce niveau pourrait aussi se trouver entre 40% à 45% dans la mesure où les pouvoirs publics venaient à suspendre prématurément les mesures de soutien destinées à ces acteurs en difficulté.

Ainsi, Euler Hermes estime que dans le meilleur des schémas, au moins 35% des entreprises se retrouveront sur le tapis en précisant dans les détails que les premiers signes seront de l’ordre de 17% durant le second semestre de cette année et dans les environs de 16% la saison suivante.

À noter que cette prévision va dans le même sens que celle de Coface qui, en début juin, prédisait une vague de liquidations devant concerner un tiers des professionnels.

La France est aussi concernée

Comme susmentionné, au moins 35% des structures entrepreneuriales seront en proie à un phénomène de liquidation dans les mois à venir. Et d’après Euler Hermes, certaines nations seront plus touchées que d’autres dès cette année comme pour le cas de la Suède, de l'Irlande, de l'Italie et du Portugal. À l’assureur-crédit d’ajouter :

Pour les États-Unis, où la propagation rapide du virus a accentué le recul de l'activité économique et généré une crise des liquidités pour de très nombreuses entreprises, la hausse des défaillances sur la même période devrait atteindre 57%.

Pour d’autres pays tels que le Royaume-Uni ou l’Allemagne, les débuts des hostilités ne se feront remarquer qu’en 2021 en notant que les acteurs Hexagonaux seront aussi de la partie si l’on croit les auteurs de cette enquête faisant valoir dans une note que :

En France, la vague de défaillances arrivera au quatrième trimestre 2020 et se prolongera sur le premier semestre 2021.

Ce, en précisant que l’accroissement des défaillances sera moins soutenu que pour les autres avec 25% (21% selon Coface) à son actif notamment, grâce à différents éléments lui permettant d’amortir au mieux les coups. À savoir :

  • Les reports de charges ;
  • Les prêts garantis par l'État ;
  • Les fermetures de tribunaux de commerce ;
  • Les gels des procédures collectives.

Ce qui se présente d’ailleurs comme une bonne nouvelle pour les entrepreneurs tricolores, sauf qu’en matière de volume, ce taux ne présage rien de bon selon les spécialistes d’Euler Hermes présageant que :

Un triste record sera prochainement atteint en France en 2021 avec plus de 64 000 défaillances d'entreprises attendues.
Retour au de page