Les PME et TPE françaises hésitent encore à investir dans le numérique

 évolution graphique

Suggéré par un rapport du Conseil national du numérique en 2017, le portail France Num a été lancé par le gouvernement un an plus tard, au mois d’octobre. L’initiative met à la disposition des PME et TPE une plateforme dédiée pour les accompagner dans leur transformation numérique. Sa mission couvre notamment les conseils et les mises en relation des professionnels.

De nombreux sondages s’accordent à dire que les PME et TPE françaises ne sont pas encore prêtes à basculer vers le numérique. Ce constat a également été confirmé par un document publié en 2018 par l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération), l’organisme en charge de la gestion du nom de domaine « .fr ».

Selon ce dernier, les entreprises françaises ont généralement compris l’importance de développer leur présence sur le Web. Cependant, dans la pratique, elles hésitent souvent à investir dans les démarches nécessaires à leur passage au numérique. Le programme France Num a été conçu pour les aider à réussir cette transformation devenue incontournable.

Une démarche axée sur la proximité

France Num ambitionne de sensibiliser au numérique toutes les PME et TPE françaises à l’horizon 2022. Le programme vise à rattraper rapidement le retard des petites structures par rapport aux grandes entreprises et aux autres pays européens. Un projet ambitieux, mais réalisable, selon son sous-directeur réseau et usages numériques, Romain Bonenfant.

Pour France Num, la plus grande difficulté réside dans les spécificités du tissu économique des PME et TPE en France. Elles se réunissent rarement sur une plateforme unique. De ce fait, l’efficacité du projet repose essentiellement sur une démarche de proximité ciblant les entrepreneurs et les entreprises locales.

France Num fonctionne en réseau et se démultiplie pour pouvoir atteindre les petites structures et les opérateurs économiques locaux. Il sera ainsi plus facile de les convaincre à adopter le numérique afin de rester compétitifs. Pour plus d’efficacité, l’initiative privilégie une argumentation reposant sur des exemples pertinents et concrets, notamment concernant la gestion des informations sur l’entreprise disponibles en ligne.

Comme l’indique Laura Hiel, directrice de projet de France Num :

« Le chef d’entreprise doit effectivement rester maître de son image. Si Google dit que son magasin est fermé le 15 août alors qu’il est ouvert, il va perdre les nombreux clients consultant Internet dans leurs actes de consommation ».

Laura Hiel.

Une transformation difficile pour les PME et les TPE

Comme dans le cas du crédit professionnel, les entreprises ont besoin de prendre conscience des opportunités offertes par le numérique avant de l’inclure dans le développement de leur activité. Une fois convaincues, elles n’hésiteront plus à entamer leur virage digital.

France Num s’efforce ainsi de cibler en priorité les professionnels qui ne se sentent pas du tout concernés par le numérique. Les commerçants et les artisans, par exemple, sont moins sensibles au digital, car ces outils semblent être totalement déconnectés leur activité. Pourtant, ils peuvent aussi bénéficier de ce levier pour faire croître leur chiffre d’affaires.

Romain Bonenfant, sous-directeur réseau et usages numériques de France Num, explique :

« Se numériser, c’est être présent en ligne et maîtriser cette présence : j’ai mon site internet, je développe mon propre contenu, je l’éditorialise et j’ouvre ainsi de nouvelles perspectives à mon activité tout en maîtrisant mon image ».

Romain Bonenfant.

Passé ce premier stade, les PME et TPE ont besoin d’un accompagnement continu pour concrétiser leur virage numérique, par exemple à travers :

  • la création de leur premier site internet ;
  • la digitalisation de leur relation client ou de leur comptabilité ;
  • la création d’une base de données clients fonctionnelle ;
  • la mise en place d’un service de réservation en ligne…

Un accompagnement sur tous les plans

France Num s’applique également à fournir les solutions numériques adaptées pour résoudre les problématiques propres à chaque métier. Ces outils peuvent en effet avoir un effet significatif sur les coûts de fonctionnement et le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Les petites structures ont souvent de grandes difficultés à basculer vers le numérique en raison du manque de ressources et, surtout, de compétences. France Num intervient justement à ce niveau, en les mettant en relation avec un conseiller spécialisé qui sera en mesure de les aider dans cette démarche.

D’autre part, les PME et TPE ignorent souvent les divers financements disponibles dans leur région. Pourtant, de nombreuses collectivités proposent des dispositifs dédiés au basculement des entreprises vers le digital, à l’instar des chèques numériques.

France Num oriente ainsi les professionnels vers les aides adaptées à leur situation. L’initiative cherche en effet à améliorer la lisibilité de ce type de subventions au niveau local ou national. Concrètement, ses conseillers rassemblent sous une même rubrique tous les financements existants et les présentent à leurs interlocuteurs.

Grâce à ce soutien concret et continu, les PME et TPE seront davantage disposées à se lancer dans leur transformation numérique. Elles pourront en effet identifier facilement les aides qui leur seront utiles pour réaliser leur projet de digitalisation.

Retour au de page