EasyJet et HOP ! au coude à coude pour la reprise d’Aigle Azur

avion EasyJet

En grande difficulté, la compagnie aérienne Aigle Azur est dans l’attente de la décision du Tribunal, lequel fera savoir si elle va poursuivre son redressement ou bien être placée en liquidation judiciaire. Aigle Azur a d’ores et déjà reçu 14 offres de reprise, mais deux semblent tenir la route : celles de HOP ! et d’EasyJet.

Le comité d’entreprise doit trancher

Le comité d’entreprise de la compagnie a reçu et étudié les différentes offres des candidats à la reprise, mais il lui faut attendre la décision finale du tribunal de commerce d’Évry le 23 septembre prochain avant de pouvoir trancher.

En tout, 14 propositions ont été examinées. Pour l’heure, le comité hésite entre la filiale d’Air France et la low cost britannique EasyJet. En fait, d’après les explications fournies par Loïc Philippot, vice-président du SNPL Aigle Azur,

« L’acceptation de l'offre dépendra de l’issue de l’audience de lundi prochain ».

Loïc Philippot.

EasyJet aurait la faveur des pronostics dans le cas où la liquidation judiciaire est ordonnée par le Tribunal.

Important Contrairement à la compagnie française, la low cost britannique serait disposée à préserver l’emploi des commandants de bord ainsi que celui des copilotes d’Aigle Azur.

Cependant, un troisième acteur pourrait changer la donne. Gérard Houa, actionnaire d’Aigle Azur, propose d’injecter une certaine somme pour essayer de sauver la compagnie. Dans ce cas, il n’est pas question de reprise, mais seulement d’une augmentation des parts de M. Houa dans la compagnie.

Aigle Azur ne s’en sort plus !

Malgré un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros l’année dernière, Aigle Azur est au bord de la faillite. Les difficultés financières sont telles qu’elle a dû procéder à l’annulation de nombreux vols.

Le problème, c’est que la compagnie ne peut même pas se permettre de souscrire un crédit professionnel afin de dédommager les passagers lésés par les annulations de vols.

Pire, ceux dont les vols « retour » ont été annulés n’ont pas pu être redirigés vers d’autres compagnies en vue d’un rapatriement. Pour information, Aigle Azur dispose actuellement d’une flotte de 11 avions et emploie 1 150 salariés, dont la majorité est basée en France.

Retour au de page