Crédit Agricole mise sur des services extra bancaires pour séduire davantage de clients

agence crédit agricole

En phase test depuis juin dernier dans trois caisses régionales, Jesuisentrepreneur est désormais opérationnel. Le jeudi 19 septembre 2019, Crédit Agricole a en effet procédé au lancement officiel de cette plateforme dédiée aux entrepreneurs. Celle qui propose des services extra bancaires pour accompagner ces derniers dans leur projet de création d’entreprise.

Avec 35% à son actif, la part de Crédit Agricole sur le marché des professionnels est relativement élevée pour lui permettre d’accéder au titre de leader dans ce domaine. Ce qui n’est pourtant pas suffisant pour la banque puisqu’elle ambitionne de renforcer cette position en misant sur des services extra bancaires pour séduire davantage de clients en ciblant les créateurs d’entreprise.

C’est dans cette optique que l’enseigne a procédé au lancement de Jesuisentrepreneur qui accompagnera les entrepreneurs tout le long du processus de création en passant par la mise en place d’un business plan jusqu’au dépôt de statut.

Une plateforme qui devrait lui permettre par la même occasion de faire face à l’arrivée des banques mobiles qui sont bien nombreuses à concentrer leurs offres sur ce secteur.

L’enseigne veut renforcer sa notoriété

Avec un taux de pénétration élevé à 35%, Crédit Agricole figure parmi les banques qui détiennent la meilleure part du marché des professionnels. Une notoriété que l’enseigne entend renforcer en adoptant de nouvelles stratégies pour lui permettre d’assurer sa compétitivité. À Bertrand Corbeau d’expliquer ce choix :

« Nous voulons être leaders de l’acquisition de nouveaux clients sur tous les segments et tous les marchés, notamment dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise ».

Bertrand Corbeau.

Dans ce sens, ce directeur général adjoint de Crédit Agricole en charge du pôle développement, client et innovation a tenu à préciser que :

« Nous visons tous types d’entreprises (startups, artisans, professionnels, PME) quels que soient le secteur d’activité ou le lieu d’implantation en France ».

Bertrand Corbeau.

En affichant une croissance élevée à 17% sur la période de 2018 pour 691 000 structures créées (un niveau record), l’essor du secteur entrepreneurial est en effet indiscutable pour susciter l’engouement de nombreux acteurs y compris Crédit Agricole.

Une plateforme de création d’entreprise pour séduire

Crédit Agricole n’est qu’un opérateur parmi tant d’autres à lorgner sur le marché des professionnels. Et l’entrée en scène des banques en ligne n’est pas pour faciliter les choses puisque ces dernières proposent une vague de prestations destinées à faciliter le quotidien des entrepreneurs.

Pour y faire face, le groupe a mis sur pied une nouvelle plateforme baptisée Jesuisentrepreneur. Un outil interactif qui met à la disposition des utilisateurs ses services classiques comme les demandes de renseignement ou de financement d’entreprise, l’ouverture de compte ou tout simplement les prises de rendez-vous.

Le client potentiel pourrait même accéder à un contrat d’assurance, mais le plus important, c’est qu’il aura une chance de bénéficier d’un accompagnement dans ses projets de création d’une structure entrepreneuriale.

Il se trouve en effet que ce site est spécialement conçu dans cette optique afin d’épauler le futur entrepreneur tout le long du processus de création. Dans ce sens, il pourrait par exemple effectuer une évaluation de ses besoins en fonds de roulement ou encore constituer son business plan et en obtenir un indice de cohérence pour lui permettre de réussir dans les meilleures conditions. Après tout, ce dispositif est conçu pour l’épauler jusqu’à ce que le dépôt de statut soit effectué.

À noter que pour séduire davantage les usagers, Crédit Agricole repose sur la gratuité des services sauf pour le dépôt de statut. D’ailleurs, après la période d’essai qui a permis à Jesuisentrepreneur d’enregistrer quotidiennement 110 ouvertures d’espace projet et 4 400 connexions, le groupe a déployé ses offres auprès de ses 11 caisses régionales pour ensuite relever cet effectif à 30 dans les jours qui viennent.

Retour au de page