Les secteurs porteurs pour les créateurs d’entreprises en 2019

réunion avec des createurs d'entreprises

La digitalisation de l’économie, la démocratisation du travail indépendant et l’essor des plateformes de services sur Internet dopent la création d’entreprises en France. L’INSEE avance ainsi un taux de croissance annuelle de 7 %. Certains marchés sont particulièrement dynamiques et continuent d’attirer les entrepreneurs.

Contribuer au développement de la « silver economie »

Avec l’allongement de l’espérance de vie, plus de la moitié de la population européenne sera âgée de plus de 60 ans d’ici 2030.

Important Les besoins de services à la personne devraient donc offrir de belles perspectives aux autoentrepreneurs ou sociétés commerciales qui proposent une assistance aux personnes dépendantes : l’aide à l’entretien du logement, les soins à domicile…

Le poids de la santé sur le PIB mondial, actuellement de 11 % pourrait atteindre 15 % en 2030, avec une large part pour les seniors.

La région Île-de-France possède une « Silver Valley », un pôle regroupant de jeunes créateurs portant des initiatives dédiées aux seniors.

Surfer sur la vague de popularité du véganisme et du végétarisme

En 2018, plus de 4 Français sur 10 a mangé végétarien occasionnellement ou régulièrement. 8 % de la population se déclare 100 % végétarienne contre 3 % respectivement de végans et de consommateurs sans gluten. De plus, 43 % de personnes sont favorables à l’ajout de plats végans au menu des restaurants traditionnels et 30 % adoptent le flexitarisme, pratique alimentaire qui consiste à limiter la consommation de viande.

Les opportunités sont donc nombreuses pour ceux qui veulent se lancer, le secteur ayant même désormais des événements dédiés comme le salon des professionnels et franchiseurs de restauration végane ou végétarienne.

Proposer des services aux créateurs d’entreprises

Au cours de la décennie, le télétravail et le statut d’autoentrepreneur ont entraîné une hausse de 85 % du nombre de travailleurs indépendants et de petites entreprises avec une accélération des créations de micro-entreprises (+9 %) entre 2016 et 2017.

Le relèvement du CA maximum pour ce micro devrait encourager d’autres porteurs de projets d’entreprises dans le domaine du coworking ou de sites de mise en relation des freelances avec les potentiels clients.

Le marché du conseil est particulièrement prolifique pour accompagner les futurs entrepreneurs dans leurs démarches, depuis la recherche de crédit professionnel et d’aides financières, les questions juridiques et fiscales (choix d’une forme juridique et du régime fiscal/social), la rédaction d’un business plan ou la réalisation d’études de marché, la sélection de partenaires professionnels (banque, expert-comptable, etc.), la définition d’une stratégie marketing…

Les plateformes juridiques ou LegalTech rencontrent un franc succès en proposant de se charger de toutes les formalités à la place d’une entreprise, comme la création des statuts, les publications légales, l’immatriculation… directement en ligne.

Profiter du boom des nouvelles technologies

Important Le cabinet Gartner évalue à 1200 milliards de dollars le poids actuel du marché mondial de l’intelligence artificielle (+70 % de 2017 à 2018), porté notamment par l’Internet des objets.

En France, 5,2 millions d’objets connectés ont été écoulés l’an dernier, dont 2,9 millions liés à la maison intelligente. Les revenus des acteurs du secteur ont ainsi grimpé de 31 % sur un an, dépassant le milliard d’euros.

Important La technologie Blockchain sera également un gros générateur de chiffre d’affaires, surtout dans les domaines de la finance, de la distribution et des services.

IDC annonce 11 milliards de dollars d’investissements dans ces pépites innovantes en 2022, soit presque dix fois plus qu’en 2018. Pour les tricolores, les cryptomonnaies, les ICO et les smarts contracts représentent l’avenir.

Retour au de page