Le nombre de micro-entrepreneurs immatriculés a augmenté de 27,5 % en 2018

entrepreneur à son bureau

La création d’entreprises attire de plus en plus les Français. Selon une enquête menée récemment, l’année 2018 a été marquée par une hausse significative de nombre d’entrepreneurs immatriculés (+ 17 % en un an). Plus de 40 % des entreprises créées l’année dernière sont des microentreprises, et par rapport à 2017, ce chiffre a grimpé de +27,5 %. En ce qui concerne les entreprises individuelles classiques et les sociétés, les hausses enregistrées ont respectivement été de +20 % et de +1,6 %.

Les sans-emplois ont préféré « monter leurs propres boîtes »

Important Avec l’élargissement du statut d’entrepreneuriat, la création d’entreprises constitue pour la plupart des sans-emplois l’unique moyen de gagner leurs vies.

D’ailleurs, les résultats de l’enquête menée par Pôle Emploi ont révélé que

« Les micro-entrepreneurs arrivent à maintenir le cap, même si souvent, leurs patrons gagnent des salaires de misère ».

Le relèvement des seuils du chiffre d’affaires annuel a également contribué à l’augmentation du nombre d’immatriculations de TPE en 2018.

En effet, les professionnels qui réalisent un CA de 170 000 euros dans la vente de produits et 70 000 euros dans les prestations de services entrent encore dans la catégorie des micro-entrepreneurs.

Auparavant, ces plafonds ont été fixés à :

  • 82 800 euros pour les produits ;
  • 33 200 euros pour les services.

D’autre part, comme il est maintenant plus facile d’obtenir un crédit professionnel pour financer un projet de création d’entreprises, les Français préfèrent se mettre à leur propre compte.

Le précédent record a été dépassé

D’après les statistiques, 691 283 nouvelles entreprises ont vu le jour en 2018. Cette croissance bat le record établi en 2010, lequel s’élève à 622 000 entreprises créées.

En tout cas, le statut d’autoentrepreneur lancé à l’époque (en 2009), lequel a été remplacé par le régime du micro-entrepreneur en 2017, correspond aux besoins et attentes des Français.

Important En outre, l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts professionnels a favorisé la création d’entreprises, et entraîné une recrudescence marquée des immatriculations d’entrepreneurs au cours de l’année 2018.

Retour au de page