La participation d’AXA France et AXA IM dans le capital de Capzanine en hausse

capture ecran site axa france

AXA renforce son positionnement dans le domaine du crédit. Pour cela, avec Axa Investment Managers, l’assureur acquiert les parts de Capzanine détenues par Eurazeo. Cette opération va porter leur participation conjointe au capital de la société européenne spécialisée dans le capital investissement de 22 % à 46 %. La transaction reflète le succès du marché de la dette privée, en plein boom.

Accès à une solution d’investissement alternatif rentable

Important Dans un contexte de taux toujours très faibles, trouver des supports d’investissements proposant une rémunération suffisamment intéressante et stable représente un défi majeur pour les assureurs et les fonds de pension.

Pour les dirigeants du groupe AXA et d’AXA IM, le secteur du crédit professionnel à destination des PME présente un fort potentiel, ce qui explique l’intérêt croissant que les deux firmes, mais aussi leurs investisseurs institutionnels, portent à ce type de placement.

Le renforcement de leurs liens avec Capzanine, qui dispose à l’heure actuelle de milliards d’euros d’actifs sous gestion, vise à donner à l’assureur un accès privilégié à une solution d’investissements alternatifs, offrant un rendement brut annuel de l’ordre de 8 % à 8,5 %.

En comparaison, les obligations ayant décroché la notation BBB rapportent moins de 2 %. De plus, comparativement au capital-investissement, les coûts en fonds propres sont moins élevés.

Capzanine, un acteur majeur sur le marché des crédits aux PME

Important La part de Capzanine sur le marché des crédits aux petites et moyennes entreprises en Europe a enregistré une croissance supérieure à 100 % au cours des 3 dernières années.

Cela en fait un partenaire de premier choix pour AXA, dont l’accroissement des capacités d’investissement est l’une des priorités stratégiques.

Le gérant européen leader sur le secteur de l’investissement privé aussi se réjouit de ce rapprochement qui va l’aider à se développer tout en conservant le contrôle de la société et son autonomie de gestion avec 54 % du capital. De plus, il n’y aura plus de conflit avec les orientations prises par Eurazeo, lequel lui a préféré Idinvest dans le cadre de son activité de gestion pour compte de tiers.

Succès croissant des fonds de dette privés en Europe

Important Les trois partenaires entendent profiter du succès actuel des fonds de dette privés. En 2018, un total de 112 milliards de dollars a été levé à travers le monde, un montant proche du record historique sur ce marché.

Cette forte croissance s’explique par la préférence des fonds en capital pour les fonds de dette, les deux types de fonds ayant une approche du risque similaire. Par rapport aux banques :

  • leur offre de crédit est plus flexible,
  • leur présence au conseil des entreprises leur permet de valider plus rapidement les stratégies d’acquisitions,
  • ils ne sont pas bloqués par l’obligation de respect des ratios de fonds propres.

Pour Christophe Karvelis, cofondateur et président de Capzanine

« Ces atouts contribuent à la progression de la désintermédiation bancaire sur le marché européen, comme celle qu’ont connue les Américains il y a trois décennies ».

Christophe Karvelis.

Sur l’ensemble des capitaux levés l’année dernière, 37 milliards ont été collectés en Europe.

Retour au de page