La Chine veut préserver les entreprises des effets du ralentissement de l’économie

drapeau et documents chinois

En Chine et comme n’importe où dans le monde, le ralentissement de l’économie représente une menace pour les entreprises. Selon les analyses de S&P Rating, une agence américaine en notation financière, cela pourrait être une réalité pour ce pays du soleil levant. Une situation, que le gouvernement chinois tente d’éviter en adoptant certaines mesures préventives.

L’État chinois par le biais de sa Banque centrale a récemment apporté des changements dans sa politique monétaire en se concentrant principalement sur la fiscalité en matière de financement d’entreprises. En procédant ainsi, tout indique qu’il a déjà anticipé les éventuels impacts du refroidissement de l’économie de la Chine sur les entreprises opérant sur le territoire.

Et si l’on croit les analyses de S&P Rating, différents indices portent en effet à croire que cette situation pourrait nuire au marché des obligations de ces dernières qui, à terme, pourraient bien éprouver beaucoup du mal à faire face à leurs échéances, faute de liquidités.

La menace est réelle

En portant ses études sur l’état de santé financière des structures entrepreneuriales de la Chine, S&P est parvenue a détecté une réelle menace pour ces dernières. L’agence estime en effet que la tendance baissière de la vitesse de l’économie du pays pourrait les impacter négativement. À cet organisme d’expliquer :

Ce ralentissement menace de fragiliser la profitabilité des entreprises chinoises dans tous les secteurs d’activité. Alors que la demande diminue et que les marges se contractent, leur capacité à accomplir le service de la dette va se réduire.

Cette situation pourrait conduire ces dernières à des déficits budgétaires qui pourraient les empêcher de rembourser leurs dettes. Compte tenu de la hausse de 15% de leur taux d’endettement actuel par rapport à l’année dernière, elles risquent d’en payer le prix fort. Pour 2019, elles devront en effet s’acquitter de la somme faramineuse de 4 200 milliards de renminbis. Soit l’équivalent de 550 milliards en euros.

Et la situation risque de se corser si l’on tient compte des difficultés actuelles qu’éprouvent les entrepreneurs face au marché obligataire. Selon S&P :

Les nouvelles émissions de dette se font de plus en plus avec des maturités courtes, ce qui signifie que les entreprises sont plus vulnérables face à une future détérioration des conditions sur le marché du crédit.

Le gouvernement chinois est prévoyant

Il faut croire que l’impact du ralentissement de l’économie de la Chine sur le système entrepreneurial est déjà anticipé par les dirigeants du pays. Pour preuve, ils ont déjà mis sur pied des mesures préventives qui pourraient être d’un grand secours en matière de financement entreprise dans le cas où la situation devait s’aggraver.

 

Dans ce sens, certains dispositifs ont été adoptés vers la fin de l’année dernière. Et d’après les analystes de S&P, ils permettent principalement de :

 

Economiser 200 milliards de renminbis [26 milliards d’euros, NDLR] par an pour les trois prochaines années.

En effet, le gouvernement a prévu des allègements fiscaux en faveur des petites entreprises pour qu’elles puissent accumuler cette somme chaque saison.

Toujours d’après cette agence, des dispositions fiscales plus avantageuses et des soutiens budgétaires sont dédiés aux sociétés de grande envergure en précisant dans une note que :

Les injections de liquidités par la banque centrale et les mesures gouvernementales bénéficieront probablement aux grands groupes qui occupent les premières places dans leur secteur.

Et afin de stabiliser encore plus la situation, la politique de l’État en matière d’assainissement des entreprises publiques qui ne subsistent qu’à travers les dettes sera maintenue.

Retour au de page