La culture cash est en perte de vitesse au sein des PME

pièces euros

Les problèmes de trésorerie, souvent à l’origine de difficultés financières, peuvent entraîner le dépôt de bilan des entreprises, même de celles qui dégagent de gros bénéfices. Pour prévenir une telle situation, il est important d’inculquer la culture cash à tous les collaborateurs de l’entreprise. Une pratique qui tend à disparaître avec la baisse du coût de l’argent.

Facilité d’accès aux crédits

Les entreprises ont longtemps insufflé la culture cash au sein de leur organisation pour éviter de se retrouver dans une situation financière difficile.

Important Celle-ci consiste à surveiller de près les délais de paiement, l’état des stocks et la rentabilité des transactions et tous les détails financiers pour que ceux-ci n’affectent pas la trésorerie de l’entreprise.

De nos jours, l’accès au financement est simplifié et les offres de crédit ne cessent de s’étoffer. Les emprunts bancaires sont devenus moins chers, sans oublier les solutions innovantes comme l’affacturage.

Du coup, les dirigeants délaissent peu à peu cette culture cash. Les entreprises obtiennent facilement un crédit professionnel.

Toutes ces solutions ne permettent pourtant pas d’effacer les problèmes de trésorerie de l’entreprise, elles ne font que l’atténuer. C’est pourquoi certains experts rappellent l’importance de cette culture cash pour la bonne santé financière de l’entreprise.

Promouvoir la culture cash au sein des entreprises

La mise en pratique de cette culture cash doit s’inscrire dans les codes de l’entreprise. C’est principalement une question d’organisation. En effet, l’entreprise doit connaître ses sources de liquidité et ses flux de trésorerie, afin d’élaborer les processus à mettre en œuvre pour améliorer la situation.

Important La culture cash suppose une communication interne pour insuffler un changement de mentalité au sein de toutes les équipes.

L’adhésion de tous les collaborateurs à ce processus facilite l’identification des postes où les liquidités sont immobilisées et simplifie la recherche de solutions pertinentes.

Il faut non seulement prendre en compte les rentrées d’argent, mais aussi les sorties. Les parties concernées doivent également travailler sur le délai de paiement. Pour que cette transformation s’opère, il importe de traduire les solutions proposées en plan d’action et en procédures.

Le recrutement d’un cash manager est vivement conseillé pour garantir le respect des règles établies et mettre en œuvre les indicateurs de suivi.

Par ailleurs, la mise en place de primes ou de commissions permet de motiver les équipes commerciales dans leurs efforts pour convertir l’EBITDA en liquidités. En effet, face à un client, cela suppose d’élargir le champ de négociation aux délais et conditions de règlement.

Retour au de page