Devenir travailleur indépendant et choisir le statut social qui s’accorde à son métier

 une femme entrepreneur en activité

De plus en plus de Français se lancent aujourd’hui dans le travail indépendant. En général, un travailleur indépendant choisit de créer sa micro entreprise ou de devenir salarié porté. Ces deux statuts présentent chacun des avantages et des inconvénients, mais l’essentiel est de privilégier la solution qui cadre le mieux avec son métier et sa vision. Parmi les éléments à prendre en compte, la sécurité sociale et la gestion de l’activité sont les plus importantes.

Le portage salarial offre plus de sécurité sociale

En optant pour le statut de salarié porté, le travailleur indépendant bénéficie des avantages du salarié :

En outre, il aura accès au réseau et à l’accompagnement offerts par la société de portage salarial aussi bien dans la recherche de clients que dans le développement des compétences.

Ce statut convient tout particulièrement aux consultants indépendants, d’autant plus que le système de portage salarial inclut la gestion administrative et comptable de l’activité du professionnel : établissement des contrats, déclarations fiscales, facturations, gestion des frais d’exploitation, etc.

Néanmoins, le salarié porté peut à sa guise chercher des clients et négocier les contrats de prestation avec ces derniers.

Quid de la sécurité sociale du micro entrepreneur ?

Disposant plus d’autonomie que le salarié porté dans la gestion de son activité, le micro-entrepreneur doit s’occuper de tout : prospection, gestion administrative, gestion commerciale, etc.

Important En revanche, il ne bénéficie que d’une couverture sociale très limitée : les cotisations ouvrent des droits sur quelques prestations comme la santé, les allocations familiales, la retraite, et la formation.

Afin de pouvoir profiter d’une meilleure protection, il est préférable de souscrire un complémentaire santé privé et de constituer un complément de retraite par capitalisation (PER individuel).

À noter que les différentes prestations de prise en charge seront à la charge des caisses primaires d’assurance maladie à partir de 2020.

D’autre part, les travailleurs indépendants peuvent désormais prétendre à l’assurance-chômage, mais pour y accéder, ils sont tenus de remplir un certain nombre de conditions.

Retour au de page