La Bpifrance et Initiative France renouvellent leur alliance pour le développement des TPME

capture ecran site Initiative France

La France est un territoire où la création d’entreprises est encore à la traine. Surtout en ce qui concerne les projets de proximité établis au sein des quartiers. L’insuffisance d’accompagnement financier serait la principale raison de ce retard si l’on tient compte des avis de Bpifrance et d’Initiative France. Ces derniers sont d’ailleurs, déterminés à y apporter un coup de levier afin de permettre aux entrepreneurs de développer leurs activités à l’image des TPE et des PME.

Conscients des avantages que présente la création d’entreprise de proximité dans les quartiers, Initiative France et Bpifrance consolident leurs actions auprès des entrepreneurs.

Partenaires depuis 2011, les deux structures continuent à accompagner les nouveaux projets dans leur financement notamment ceux en phase de lancement, l’accord entre les deux parties présente de réels atouts économiques.

La banque publique souligne de nouveau son intérêt pour la création de l’emploi, en appuyant son partenariat avec le premier réseau de financement des TPME. Par leur accompagnement ainsi que l’octroi et la garantie des prêts d’honneur, les deux enseignes apportent une aide précieuse au démarrage des startup avec un montant moyen unitaire de 8 800 euros.

Un solide partenariat avec réengagement

Initiative France et Bpifrance accompagnent financièrement les porteurs de projet depuis sept ans. En apportant un soutien majeur aux entreprises en développement, les deux acteurs croient en la crédibilité et l’intégrité des jeunes entrepreneurs.

A travers diverses actions telles que les sensibilisations, le service au démarrage de projet, et les renseignements sur la possibilité d’obtention d’aides complémentaires, Initiative France guide efficacement les incubateurs.

Si le réseau de financement facilite les démarches, Bpifrance augmente les chances de trouver des fonds aux TPME par la garantie des prêts d’honneur. Pour revenir aux termes de l’engagement, les deux entités coopèrent pour favoriser la solvabilité des opérateurs.

Dans le but de soutenir les entreprises en démarrage, elles accordent un prêt au dirigeant, garanti par la banque publique (Bpifrance) pour renflouer son apport personnel.

Le partenariat s’avère concluant puisque près de 57 500 créateurs ou repreneurs d’entreprise ont obtenus des fonds depuis 2012. Le montant s’élève à 510 millions d’euros, un chiffre satisfaisant qui encourage les deux parties à consolider leurs efforts auprès des TPE et des PME.

Favoriser la croissance des jeunes startup

En vue de développer les emplois dans les quartiers, la Bpifrance souligne son intérêt particulier pour les petites entreprises. Ainsi, la banque publique a garanti 8,9 milliards de prêts en faveur des startup en 2017.

Au renouvellement, les termes de l’accord s’étendent par l’accès des TPME au prêt d’honneur. Pour expliquer cette actualisation de l’accord, Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, précise son ambition à développer la maturité des jeunes entreprises au plus vite et sur le long terme.

La raison de l’entente est alors, d’accélérer la réussite des entrepreneurs. Ainsi, l’établissement bancaire offre aux entreprises innovantes, les traitements au même titre que les grandes structures.

Les TPME qui existent depuis 3 à 7 ans ont désormais le privilège d’accéder à un crédit professionnel pour permettre leur viabilité. Cette mesure vise à rendre plus crédible, leur bilan vulnérable, souvent négligés par les institutions de crédit. Avec le prêt qui leur sera accordé, il leur est plus facile d’obtenir d’autres financements nécessaires à la réalisation de leurs projets auprès des banques ou d’autres organismes prêteurs.

À titre d’information, ces sociétés en première phase de croissance représentent actuellement 7% des entités appuyées par Initiative France.

Retour au de page