Les banques ne rechignent pas à financer les TPE/PME

insigne de banque

Les résultats de l’une des dernières enquêtes de la Banque de France ont montré que les TPE/PME du pays bénéficient actuellement de conditions de prêt intéressantes auprès des banques. Et il leur est aujourd’hui facile d’obtenir un crédit grâce à la politique de la BCE qui maintient les taux au plus bas. La situation est en revanche plus complexe pour les très petites structures spécialisées dans le bâtiment.

Le secteur de la construction, peu favorisée par les banques

Malgré des conditions de crédit globalement avantageuses pour les petites structures, les TPE ont plus de mal à trouver un financement par rapport aux PME.

Important Parmi les TPE qui recherchent un crédit de trésorerie, seuls deux tiers se voient accorder leur prêt, contre plus de 80 % chez les PME.

Il faut dire que les très petites entreprises en quête de financement pour absorber leurs pertes sont nombreuses.

Mais les banques se montrent encore plus réticentes à l’égard des acteurs du bâtiment, un secteur jugé plus risqué. De ce fait, parmi les TPE spécialisées dans la construction qui ont demandé un crédit de trésorerie au troisième trimestre, seulement un tiers ont obtenu une réponse positive de la part des établissements prêteurs.

Important Côté crédit d’investissement, les très petites entreprises sont mieux loties (85 % de réponses favorables), mais restent une fois de plus devancées par les PME (95 %).

Le robinet des financements reste ouvert

En dehors de ces secteurs à risque, l’accès au crédit professionnel reste généralement facile pour les TPE/PME. Les taux demeurent très bas depuis maintenant deux ans, grâce à la stratégie de la Banque centrale européenne (BCE) qui veut poursuivre l’octroi des investissements.

Important Ainsi, le coût d’un prêt inférieur à 250 000 € était de 1,9 % vers la fin du troisième trimestre.

Nous sommes bien loin des niveaux observés en 2011 (4,2 %).

Outre les conditions instaurées par l’initiative de la BCE, la concurrence entre les établissements bancaires profite également aux emprunteurs.

Cette compétition est plus marquée en France d’après le directeur général des statistiques à la Banque de France, Jacques Fournier. En effet, il estime que

« Les entreprises françaises ne s’attachent pas à une seule banque ».

Jacques Fournier.

La rivalité entre les établissements bancaires est donc plus rude dans l’Hexagone par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne. De fait, les conditions de prêt aux professionnels s’avèrent plus avantageuses que chez les voisins européens.

Retour au de page