Les spécialistes de crowdlending WeShareBonds et Look&Fin nouent une collaboration

partenariat

La PME française Compagnie de Construction est la première à profiter d’un partenariat entre deux leaders du prêt participatif. En effet, grâce à l’alliance de Look&Fin et WeShareBonds en vue de son financement, cette entreprise peut désormais réaliser des projets visant à favoriser son développement. Motivée par un objectif en commun, ces plateformes de crowdlending se félicitent de cette première collaboration.

Deux plateformes expertes en crédit participatif se sont récemment alliées dans le but d’apporter leurs contributions respectives au financement d’une PME française spécialiste de la construction.

Un partenariat inédit que WeShareBonds et Look&Fin semblent avoir réussi. En effet, cette première initiative a permis à Compagnie de Construction de financer certains projets de développement.

Les deux collaborateurs se sont félicités de cette réussite en vantant chacune les performances de l’autre. Une satisfaction réciproque qui devrait laisser place à d’autres collaborations à venir. Le succès de cette stratégie vient en renfort à l’expertise d’ores et déjà apposée par ces deux entités sur leur marché.

Liées par une vision commune

Plus ancienne, Look&Fin exerce sur le marché des crédits participatifs depuis 2012. Ce leader du crowdlending belge a également rencontré un énorme succès dans l’Hexagone. Ayant pour but d’offrir un accompagnement adapté au développement des entreprises de petite ou de moyenne taille, l’enseigne est déjà parvenue, jusque-là, à distribuer 42 millions d’euros de capitaux. Cette somme a été dispatchée auprès de quelque 200 établissements.

Axe de développement De son côté, WeShareBonds s’efforce de satisfaire les attentes des sociétés françaises les plus qualifiées. Ainsi, les plus méritantes ont, depuis 2016, pu profiter des financements que proposent les investisseurs particuliers et professionnels sur son site. Cette entité distribue annuellement quelques dizaines de milliards d’euros.

Fort de plusieurs années d’expertise, ces deux plateformes décident de s’associer dans le but de permettre aux PME françaises d’obtenir plus facilement et plus rapidement un soutien financier adapté à leurs besoins réels. Pour y arriver, ils ont recours aux ressources des particuliers et des pourvoyeurs de fonds professionnels.

Compagnie de Construction inaugure le partenariat

La PME française « Compagnie de Construction » est la première société à profiter de ce partenariat entre Look&Fin et WeShareBonds. Son emprunt s’est établi à 1,5 million d’euros au total. La contribution des deux plateformes s’élève respectivement à 500 000 euros et à 1 million d’euros. Grâce à ce prêt, ce spécialiste de la construction pourra assurer des projets tertiaires et rénover d’anciennes structures.

Mais l’expert en construction n’est pas le seul à y trouver son compte, car les deux associés se réjouissent aussi du succès de leur partenariat. Le Président Fondateur de WeShareBonds Cyril Tramon semble ne pas occulter sa satisfaction :

« Avant même cette collaboration, nous avions été époustouflés par le professionnalisme de l’équipe chez notre partenaire. Notre objectif commun est de soutenir la compétitivité et de renforcer le dynamisme de l’économie en France. Ce premier co-financement est un signal positif envoyé aux investisseurs puisque le secteur du prêt participatif local arrive à maturité. Ce partenariat a pour finalité de financer de nombreuses PME comme Compagnie de Construction qui font la fierté du tissu économique français ».

Cyril Tramon.

Le Fondateur et CEO de Look&Fin, Frédéric Lévy Morelle exprime à son tour :

« Le crowdlending est de plus en plus reconnu comme une option de financement efficace et rapide pour les petites et moyennes entreprises. Le fait de pouvoir s’associer entre plateformes permet de pouvoir financer des tailles de deals plus importantes. Avec WeShareBonds nous partageons de nombreux points communs et nous sommes régulièrement en contact sur des dossiers en recherche de fonds. Nous espérons que cette première PME co-financée est la pionnière d’une longue série ».

Frédéric Lévy Morelle.

Enfin, l’administration au sein de Compagnie de Construction applaudit tout particulièrement l’initiative qui a permis à deux plateformes spécialisées dans le financement des entreprises de collaborer. Selon le directeur du groupe, Philippe Laurent, il s’agit d’une opportunité à ne pas rater dans le cadre de la croissance de son secteur.

Retour au de page