Quelles aides financières pour créer ou développer son entreprise ?

Création d'entreprise

Pour tout créateur d’entreprise, prévoir le financement pour démarrer et développer son activité est un point crucial. En France, les startups peuvent accéder à différents types d’aides, apportées par des interlocuteurs très divers. C’est justement cette multiplicité qui complique l’accès à l’information pour les potentiels entrepreneurs. Voici quelques pistes pour trouver ses premiers soutiens financiers.

Le prêt bancaire

C’est le premier partenaire du créateur, d’autant que l’entreprise a besoin d’au moins un compte pour fonctionner. Grâce à sa large gamme de prêt pour entreprise, elle peut financer l’achat de matériel, ou le rachat d’un concurrent… En revanche, contrairement au business angel, elle ne s’engage pas pour le BFR ou pour des éléments immatériels, associés à des risques trop importants.

Les prêts d’honneur

Par le biais du Réseau Entreprendre et France Initiative, les créateurs peuvent solliciter des prêts sans intérêt et sans garantie. Systématiquement adossés à un crédit bancaire classique, ils sont souvent accordés avec un différé d’amortissement.

Outre les fonds, Réseau Entreprendre fournit un accompagnement et un label qui représente un gage de confiance pour les banquiers et les partenaires de l’entreprise. L’expérience des dirigeants d’entreprise membres de l’association et leur carnet d’adresses aide par ailleurs l’entrepreneur à étendre son réseau.

Les aides locales et nationales

Les départements et régions aussi apportent des aides aux entreprises en création ou en phase de croissance. Il s’agit pour les collectivités de soutenir la création d’emplois sur le territoire. Les dispositifs varient notablement en fonction de la localisation du siège social de la nouvelle entreprise.

Au niveau national, BPI France, organisme dédié au soutien et au développement de l’entrepreneuriat, propose différentes solutions suivant la situation du demandeur. Octroyé en complément d’un emprunt bancaire, le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) est assorti d’une garantie. Le Prêt Export finance quant à lui une extension à l’international. Enfin, des subventions existent pour les sociétés innovantes.

Le financement participatif

Le crowdfunding est en plein essor. Sous forme de prêt ou de prise de participation, ce mode de financement a l’avantage de la rapidité. Et les contributeurs sont autant de potentiels ambassadeurs du produit ou de la marque.

Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi (anciens salariés ou apprentis) peuvent lancer leur startup en se servant de leurs allocations chômage, et réserver les liquidités disponibles à la rémunération de leurs premiers employés.

Retour au de page