Quelle est la meilleure stratégie pour acheter ou louer ses locaux professionnels ?

Femme d'affaires en pleine reflexion

Une étude menée par le conseil en immobilier d'entreprise mondial CBRE montre que l’immobilier est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Pour 90 % des dirigeants interrogés, l’optimisation des coûts liés à l’immobilier se trouve désormais au cœur de leurs principales préoccupations. Pas toujours évident pourtant d’y parvenir, du moins, sans une stratégie adaptée.

Choisir entre achat et location

Faut-il acheter ou louer ses locaux commerciaux ? C’est l’éternelle question que se pose le dirigeant au moment d’établir sa stratégie immobilière.

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, explique Yvan Quillec, directeur de l’agence Arthur Loyd à Nantes. Tout dépend en effet de ce que l’on veut en faire (de l’investissement), mais aussi de la stratégie mise en place par l’entreprise.

La difficulté réside donc dans la recherche du juste équilibre entre les avantages et inconvénients de chaque solution. Ainsi, l’achat semble le mieux indiqué si l’entreprise se trouve dans une logique patrimoniale.

Si l’objectif est de développer le patrimoine du dirigeant, il ne faut pas hésiter à acheter. Avec le très bas niveau des taux d’intérêt et au lieu de payer des loyers, l’occasion est propice pour un achat et se constituer un patrimoine. Toutefois, cette vision patrimoniale ne cadre pas forcément avec celle de l’entreprise qui sera amenée à se développer, grandir ou encore se départir de certaines de ses activités

Michaël Mérieux, dirigeant du cabinet Mérieux, spécialisé dans l’immobilier professionnel.

De son côté, la location offre à l’entreprise une plus grande souplesse.

Détenir ses propres mûrs présente en effet quelques contraintes, notamment lorsqu’on souhaite s’installer ailleurs. Il est toujours plus facile de rompre son contrat de bail et de trouver d’autres locaux à louer que de vendre et de racheter. Puis, en optant pour une location, l’entreprise pourra augmenter ou réduire la surface louée selon ses besoins et l’évolution de ses activités

souligne Yvan Quillec.

Acheter ses mûrs via une SCI : un bon moyen de se constituer un patrimoine

Dans la pratique, les dirigeants achètent les murs en leur nom propre. Puis, ils les louent à leur entreprise via une Société civile immobilière (SCI). Cette formule est devenue une voie royale pour se constituer un patrimoine.

Malheureusement, cette solution s’avère moins intéressante pour les personnes assujetties à l’impôt sur la fortune (ISF) ; les parts détenues en SCI étant en effet soumises à cette taxe.

En revanche, si l’entreprise achète directement ses locaux, ceux-ci figureront à l’actif du bilan de la société. Ce qui va alors augmenter la valeur de l’entreprise et lui permettre de décrocher des prêts professionnels plus facilement auprès des banques.

Bon à savoir : en cas d’acquisition des mûrs via une SCI, les loyers perçus par les dirigeants seront considérés comme des revenus fonciers et soumis à l’impôt sur le revenu (IR).

Retour au de page