Le rôle croissant de l’IA dans l’entreprise se confirme pendant la crise

intelligence artificielle

Intégrer l’Intelligence artificielle dans les décisions stratégiques des entreprises ? Cette question aurait été saugrenue il y a encore quelques années et, pourtant, elle a toute sa légitimité depuis la crise sanitaire mondiale. Les faits démontrent effectivement l’utilité de cette technologie pour les ventes, la logistique et la gestion de trésorerie des sociétés.

L’épidémie de Covid-19 aura été une véritable catastrophe sanitaire d’envergure mondiale, entraînant la mort de plus de 2,5 millions de personnes en un peu plus d’un an. Cette crise a aussi bouleversé toute l’économie mondiale et a épargné peu de secteurs. Elle a en même temps fait ressortir le rôle stratégique des nouvelles technologies dans l’organisation économique et financière des entreprises. C’est par exemple le cas de l’Intelligence artificielle, dont la puissance de calcul et la précision des arbitrages en font un précieux outil décisionnel pour les sociétés durant la pandémie. Cette tendance se renforcera encore plus dans les prochaines années.

L’avenir radieux de la trésorerie des entreprises utilisant l’IA

Les domaines d’application de l’Intelligence artificielle couvrent tous les aspects de l’activité d’une entreprise, de la gestion du besoin de trésorerie, la logistique et la production à l’encaissement. McKinsey Global Institute estime d’ailleurs que le recours à cette technologie ne peut être que bénéfique sur les finances des sociétés.

D’ici à 2031, celles qui adoptent l’Intelligence artificielle pour l’optimisation de leur trésorerie et leurs liquidités profiteront d’une augmentation jusqu’à 122 % de leurs flux. Ces prévisions reposent sur les possibilités offertes par l’IA, laquelle permet d’automatiser plusieurs tâches récurrentes de la gestion financière et de libérer ainsi plus de temps pour les opérations nécessitant une intervention humaine.

La puissance de calcul de l’Intelligence artificielle permet aussi d’intégrer des variables en temps réel, qui sont susceptibles d’influencer les flux de liquidités. C’est un avantage remarquable par rapport aux outils de prévision et de gestion traditionnels, lesquels s’appuient essentiellement sur les données historiques. Les algorithmes intégrés aux outils utilisant l’IA peuvent d’ailleurs ajuster instantanément leurs arbitrages pour considérer les nouvelles réalités du marché, une flexibilité plus que bienvenue dans un monde où les opportunités financières sont parfois éphémères.

Un outil intelligent pour rationaliser la gestion d’entreprise

L’environnement des affaires s’est révélé particulièrement imprévisible et mouvementé en 2020, sous l’effet de la crise sanitaire.

ImportantEntre les reports de charges, les deux confinements, les fonds de solidarité, le plan de relance du gouvernement et les mesures de chômage partiel,

Plusieurs éléments extérieurs se sont immiscés parmi les paramètres de projection de trésorerie des entreprises. Ces dernières sont toutefois nombreuses à avoir réussi à s’adapter, en associant l’intelligence artificielle avec l’open data.

Les sociétés de travel retail et de restauration se sont ainsi tournées vers l’IA pour déterminer leurs horaires d’ouverture et leurs offres en fonction :

  • de la fréquentation des gardes ;
  • des ouvertures de stations de ski ;
  • du trafic dans les gares.

Les retailers, eux, ont puisé dans l’IA pour élaborer des offres sur mesure à destination d’une clientèle toujours avide de bons plans et de prix discount. Les commerçants en ligne ont profité de cette technologie pour enrichir leurs services de livraison et de généraliser les solutions telles que :

  • le click and collect ;
  • la livraison à domicile ;
  • la récupération à l’adresse choisie par l’acheteur.
Retour au de page