Les prêts bancaires accordés aux entreprises ont beaucoup augmenté en 2020

crédit d'entreprises

Afin de faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, les entreprises se ruent vers les prêts bancaires, notamment vers le PGE. En 2020, les banques ont répondu favorablement à la majorité des demandes de crédit professionnel. Environ 5 % d’entre elles risquent pourtant de ne pas parvenir à rembourser leur emprunt.

Les entreprises se sont orientées naturellement vers les crédits de trésorerie proposés par les établissements bancaires afin surmonter les difficultés économiques et financières engendrées par les mesures sanitaires imposées par l’État pour contenir l’épidémie de Covid-19. Elles sont peu nombreuses à avoir fait une demande de prêt professionnel d’investissement. Elles ont surtout souscrit l’offre de PGE.

Les petites structures représentent une part considérable des entreprises emprunteuses. La grande majorité des demandes de prêt qu’elles ont formulées au quatrième trimestre ont été concluantes l’an dernier, selon les résultats d’une enquête menée par la Banque de France. En effet, le nombre de crédits accordés a beaucoup augmenté par comparaison avec celui de 2019.

Les entreprises n’ont jamais autant emprunté aux banques

Marquée par le Covid-19, l’année 2020 a été particulièrement difficile pour la plupart des entreprises. Aussi, elles sont nombreuses à s’être tournées vers les banques afin de combler leur besoin de trésorerie. Et la plupart des demandes ont été satisfaites, particulièrement celles des PGE.

Selon la Banque de France, 139,4 milliards d’euros ont été octroyés effectivement aux entreprises l’an dernier, un niveau jamais encore atteint depuis l’année 2017. Au dernier trimestre de l’année 2020, les TPE et PME ont vu près de 90 % de leurs demandes de crédits de trésorerie accepter. En 2019, seulement 71 % des dossiers l’ont été.

Les PGE représentent la majorité des crédits accordés

Avec la crise entraînée par l’épidémie du Covid-19, les crédits accordés aux entreprises ont augmenté de 13 % en 2020 par rapport à l’année précédente, notamment grâce aux PGE qui s’élèvent à 89,1 milliards d’euros. Pour rappel, l’État le garantit à hauteur de 90 %. Les établissements bancaires se chargeront du reste du risque financier en cas de défaillance.

Les entreprises disposent d’un délai de deux avant de commencer à effectuer le remboursement du PGE, qui est amortissable sur six ans. Il convient de noter que les TPE en sont actuellement les premières bénéficiaires. Certaines ont en fait la demande, tout en sachant qu’elles n’ont pas les moyens de le rembourser.

Retour au de page