Impact de la crise sur les TPE en 2020

artisan boulanger

Presque la moitié des dirigeants de TPE ont constaté une baisse de trésorerie l’an dernier. La majorité d’entre eux font aujourd’hui de leur priorité la recherche de solutions pour trouver des liquidités. Cette année, ils sont toutefois assez nombreux à devenir optimistes au sujet de la performance économique de leurs entreprises.

2020 a été une année particulièrement difficile pour les très petites entreprises. Selon une enquête menée par American Express, 71 % se sont particulièrement préoccupés de la situation économique du pays durant cette période. La crise sanitaire a eu un impact négatif sur leurs activités. Elle a durement frappé les commerçants dont la plupart ne se sont pas sentis suffisamment accompagnés.

D’autre part, la crise du Covid-19 a accéléré la digitalisation d’un petit nombre de TPE. La majorité des dirigeants voient en plus cette situation comme une obligation et non une opportunité. Solenne Marquet, directrice Produits chez Mastercard, estime pourtant :

C’est une des clés de la résilience des TPE.

Solenne Marquet

Des dirigeants qui cherchent avant tout à améliorer leur trésorerie

Les résultats d’une enquête réalisée par American Express montrent que 2 gérants de PME sur 5 ont rencontré des problèmes de liquidités en 2020. Combler le besoin de trésorerie est ainsi devenu la priorité pour un tiers des entreprises. En France, 1 sur 5 a subi des retards de paiement.

Toujours selon l’étude, le retard de paiement moyen est de 13 jours pour tous les types d’entreprises confondus alors que celui des TPE est de 43 jours. Il convient également de savoir que les secteurs de l’hôtellerie et des loisirs ont été les plus durement frappés par la crise, contrairement à ceux :

  • du transport ;
  • de la vente au détail ;
  • de la distribution.

Quel qu’il en soit, pour 2021, 64 % des gérants de TPE affichent leur optimisme concernant la performance économique de leurs entreprises.

Impact sur la digitalisation des entreprises

Les confinements imposés par l’État ont accéléré les projets de digitalisation chez seulement 15 % des TPE. Or, elles représentent deux tiers des entreprises en France.

Plus de la moitié des dirigeants les moins digitalisés trouvent que la numérisation de leurs activités n’est pas nécessaire. 67 % voient surtout ce projet comme un passage obligé. Aujourd’hui, les TPE sont déjà nombreuses à être équipées de :

  • pages sur les réseaux sociaux ;
  • logiciel de gestion ;
  • logiciel de comptabilité ;
  • logiciel de gestion des RH ;
  • site vitrine.

Cependant, 66 % d’entre elles ne possèdent pas un site e-commerce pour vendre leurs services et produits en ligne.

Retour au de page