L’opération « Revenons à l’essentiel » accompagnera la réouverture des hôtels, restaurants et cafés de l’Agglomération de La Rochelle

Calculatrice

Après plusieurs mois de fermeture, hôtels, restaurants et cafés attendent avec beaucoup d’impatience l’éventualité d’une prochaine réouverture qui devrait survenir dans les jours qui viennent dans la mesure où l’évolution de la situation sanitaire le permet. En attendant, les acteurs concernés se préparent comme pour le cas de ceux de La Rochelle qui auront pour avantage de bénéficier de l’aide de la Communauté de l’agglomération.

Lors d’une réunion avec une quinzaine de maires, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé son intention de procéder à la réouverture progressive conformément à son allocution du 31 mars dernier. Celle faisant valoir que nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport de loisirs, l’événementiel, nos cafés et restaurants.

Ce qui explique la décision de la Communauté d’agglomération de La Rochelle à mettre sur pied l’opération « Revenons à l’essentiel ». Un dispositif se fixant pour objectif de soutenir les hôtels, restaurants et cafés du coin dans la relance de leurs activités, une fois venu le moment tant attendu.

L’opération « Revenons à l’essentiel » à la rescousse

L’idée d’une prochaine ouverture est certes une excellente nouvelle pour les bars, restaurants et hôtels fortement impactés par la crise. Toutefois, après plusieurs mois de fermeture à la source de perte de revenus non négligeable, ces derniers sont conscients que sans aides extérieurs, ils éprouveraient certaines peines à répondre au besoin de trésorerie lié à cette reprise.

Dans ce sens, les professionnels du territoire de La Rochelle font partie de ceux à avoir la chance d’être soutenue par différents acteurs mettant sur pied l’opération « Revenons à l’essentiel ». À savoir :

  • La CdA de La Rochelle ;
  • L’Umih (l’Union des Métiers et Industrie de l’Hôtellerie) ;
  • La Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle.

Une collaboration qui a permis la collecte d’une enveloppe de 145 000 euros dédiée à ce projet qui devrait voir le jour en juin 2021 sous condition de réouverture selon Stéphane Vilain maire de Châtelaillon-Plage et président de Charente Tourisme précisant que :

C’est la société Up-Groupe Chèques Déjeuners, expert en la matière, qui sera en charge de la gestion de ce dispositif qui sera accessible via un QR Code, un site web et une application dédiés à cela.

Stéphane Vilain

Les résidents de l’agglomération rochelaise y joueront un rôle majeur

Concrètement, l’opération « Revenons à l’essentiel » consiste à distribuer 5 000 bons de 20 euros aux clients des restaurants, hôtels et cafés de La Rochelle. Tout cela pour en venir au fait que les résidents des villages et des villes de l’agglomération joueront un rôle majeur dans ce dispositif qui, selon Stéphane Vilain :

A pour objectif d’inciter les clients d’ici à revenir dans ces établissements, qui ont subi la crise de plein fouet.

Stéphane Vilain

Ce, en soulignant que :

Ces 5 000 bons ne sont pas à destination des touristes.

Stéphane Vilain

Et d’ajouter :

Ils seront utilisables à partir de 40 euros minimum d’achats, ce qui correspond à un repas pour deux personnes.

Stéphane Vilain

Dans les détails, ce responsable a tenu à faire savoir qu’une souscription auprès de l’Agglomération de La Rochelle est de mise pour bénéficier de ce dispositif donnant accès à un bon de 20 euros par famille qui sera distribué tout le long du mois de juin prochain dans la mesure où la réouverture est déclarée.

Retour au de page