Un nouveau dispositif de prêts à taux zéro pour soutenir l’entrepreneuriat en fret fluvial

un bateau de cargaison

Le transport de fret fluvial connaît ces dernières années un regain d’intérêt de la part des investisseurs nationaux et étrangers. Afin de soutenir ce secteur, quatre organismes partenaires des Yvelines viennent de créer un fonds national de prêts d’honneur, destiné à financer la création ou la reprise d’entreprises de transport fluvial.

La France s’engage à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans cette perspective, elle mène plusieurs opérations visant à réduire rapidement les émissions en gaz à effet de serre de son économie, conformément à la Stratégie nationale bas carbone. Ce programme insiste particulièrement sur le développement d’un réseau de transport fluvial performant, cette activité étant considérée comme un pilier majeur d’une logistique durable dans l’avenir.

Les collectivités locales et les partenaires régionaux ont été invités à soutenir cette filière. La création du nouveau fonds national de prêts d’honneur par E2F, Initiative Seine Yvelines, Initiative France et VNF s’inscrit dans cette démarche.

Un soutien financier aux acteurs d’avenir du fret fluvial

L’association Initiative Seine Yvelines, les Entreprises Fluviales de France (E2F), le réseau Initiative France et les Voies navigables de France (VNF) sont à l’origine de la création du fonds national de prêts d’honneur. Ce dispositif financera à court et moyen terme le prêt fluvial Initiative, un financement bonifié qui répond aux immenses besoins d’investissement et besoin de trésorerie des entreprises du transport fluvial. L’argent du fonds servira notamment aux opérations incontournables lors de la création ou du développement d’une entreprise de fret fluvial, telles que l’acquisition d’un bateau ou l’aménagement d’un centre logistique fluvial.

Le prêt fluvial Initiative peut aussi servir d’apport personnel initial pour convaincre les banques de débloquer un montant plus élevé, grâce à l’effet de levier. Les emprunteurs les plus solvables auront ainsi la possibilité d’obtenir un financement jusqu’à huit fois supérieur au prêt fluvial Initiative. La création de ce fonds par les quatre organismes partenaires fait suite à l’essor très remarqué du transport fluvial depuis quelques années.

Cette tendance résulte d’une part d’un revirement stratégique d’une clientèle de mieux en mieux sensibilisée au faible impact environnemental du fret fluvial – moins de 37,4 g/tonne/km de CO2 rejetés dans l’atmosphère –, et d’autre part, des projets d’aménagement et de développement du réseau fluvial de France. Les raisons sécuritaires pèsent également dans la balance, sachant que le transport de fret par les barques occasionne moins d’accidents, en plus de réduire les nuisances sonores.

Un prêt accordé au créateur ou repreneur

Le prêt fluvial Initiative s’adresse surtout aux entrepreneurs désireux de créer ou reprendre une entreprise de transport fluvial – et non à l’entreprise. Il s’agit d’un financement à taux nul, sans garantie, dont le montant maximum est plafonné à 75 000 euros. Pour y être éligible, la personne demandeuse doit avoir moins de 7 ans d’ancienneté auprès d’une entreprise fluviale dont le siège social se trouve en France.

La souscription du prêt se fait auprès de l’une des 210 associations locales Initiative Seine Yvelines, chargées de la gestion du fonds national de prêts d’honneur. Chaque bénéficiaire du prêt sera accompagné par le réseau Initiative France durant la phase de création ou de reprise d’entreprise fluviale. Au total, ce dispositif de prêts bonifiés sera doté d’un fonds de 1 million d’euros, abondés par les quatre organismes partenaires.

Retour au de page