Le marché du factor a enregistré en 2020 sa première baisse d’activité depuis une décennie

monnaie calculatrice

Grâce aux dispositifs de soutien financier déployés par l’État en 2020, les entreprises ont pu sans problème combler leur besoin de trésorerie. Une bonne nouvelle pour ces dernières, quoique ces mesures de soutien ont entrainé une baisse d’activité chez les factors alors que ce secteur avait enregistré une croissance continue depuis dix ans.

Depuis une décennie, le marché de l’affacturage est en plein essor avec une croissance annuelle se montant à 10 %. Mais sur les neuf premiers mois de l’année dernière, les sociétés exerçant dans ce domaine ont vu leur activité baisser de 9 %. C’est le premier recul survenu en 10 ans. Qui plus est, c’est la baisse la plus importante jamais enregistrée depuis la création de la première société d’affacturage, il y a de cela 30 ans. Ce recul est bien évidemment une conséquence de la crise sanitaire.

En effet, les entreprises n’ont plus eu besoin de solliciter l’aide des factors puisque les mesures de soutien déployées par l’exécutif, notamment le prêt garanti par l’État (PGE), leur ont permis de combler leur besoin de trésorerie.

Un financement à partir d’un bon de commande

Même si le marché de l’affacturage a affiché un net recul en 2020, les professionnels du secteur ont su amortir les retombées de la crise sanitaire. En effet, ils ont demandé dès mars 2020 à l’État d’être intégrés aux PGE. De cette manière, les entreprises n’auraient plus à attendre l’émission d’une facture, car elles pourraient directement solliciter un financement auprès des sociétés d’affacturage à partir d’un simple bon de commande.

De plus, grâce à cette alternative les entreprises pourraient percevoir une aide financière plus rapidement. Selon les professionnels du secteur, le délai d’attente pour un financement est réduit de 45 jours. Un facteur non négligeable, compte tenu de l’urgence des entreprises à combler leur besoin de trésorerie en ces temps de crise. Le dispositif a été validé par l’État qui a débloqué 20 milliards d’euros pour les sociétés d’affacturage.

Toujours est-il que ce dispositif n’est entré en vigueur qu’en octobre 2020. Ainsi seulement quelques rares entreprises ont pu en bénéficier et l’enveloppe de 20 milliards d’euros est restée presque intacte à la fin de l’année 2020.

Les sociétés d’affacturage souhaitent pérenniser le dispositif

Bien que le dispositif pensé par les sociétés d’affacturage ne soit entré en vigueur que très tardivement l’année dernière, les premiers retours sont plutôt positifs. En effet, selon les professionnels du secteur, ce financement est très apprécié par les entreprises et a permis un boost des activités lors du dernier trimestre 2020.

Les sociétés d’affacturage envisagent ainsi de le prolonger même lorsque les PGE prendront fin. Elles ont rajouté que ce produit a beaucoup de potentiels. La déléguée générale de l’Association française des sociétés financières, Françoise Palle-Guillabert, fait partie de ceux qui souhaitent pérenniser ce dispositif. Elle a indiqué que :

Si des sociétés d'affacturage décidaient de maintenir le produit après le PGE, cela devrait être un peu plus cher, car une commande est plus risquée qu'une facture. Mais il s'agit d'un dispositif précurseur en Europe. Nous sommes les seuls à avoir eu l'autorisation de la Commission européenne. Cela intéresse beaucoup nos voisins.

Françoise Palle-Guillabert

Si la majorité des sociétés d’affacturage souhaitent faire perdurer ce produit, lorsque l’exécutif ne garantira plus les financements, il faudra se montrer très vigilant quant à la solvabilité des entreprises pour éviter les créances douteuses. En outre, il faudra analyser en profondeur la capacité des entreprises à s’acquitter de leurs prêts, quitte à augmenter le délai d’attente pour les financements.

Retour au de page