En juin, l’Espagne a répertorié la plus grosse baisse du nombre de chômeurs jamais enregistrée sur un seul mois

 une salle d'attente

En juin, l’Espagne a répertorié la plus grosse baisse du nombre de chômeurs jamais enregistrée sur un seul mois. C’est l’enseignement majeur récemment mis en exergue par le ministère de la Sécurité sociale et de l’inclusion du pays à travers la publication d’un rapport faisant état des lieux du domaine de l’emploi depuis la réouverture.

En Espagne, des milliers d’individus auront une chance de répondre au mieux à leur besoin de trésorerie. Simplement parce qu’après des mois dans le chômage, ils sont bien nombreux à retrouver le chemin de l’emploi leur permettant de renforcer leur santé financière.

Le ministère de la Sécurité sociale et de l’inclusion en donne la preuve à travers un rapport traitant le sujet. Celui qui a démontré que depuis mai 2021, le nombre de chômeurs répertoriés sur le territoire s’est pratiquement effondré avec un record absolu à fin juin.

Une situation qui s’explique à travers une dynamique soudaine du marché du travail selon les auteurs de cette note mettant en avant les différents facteurs à la source de cette euphorie.

Le nombre de chômeurs effondré

Dans son rapport, le ministère de la Sécurité sociale et de l’inclusion a démontré que le nombre de chômeurs s’est effondré en Espagne depuis mai 2021 durant lequel un niveau record est atteint en réduisant de 129 000 l’effectif des demandeurs d’emploi.

Une excellente nouvelle selon cette branche du gouvernement y ajoutant une plus belle performance en précisant dans sa note que :

Juin vient de s’achever avec 167 000 chômeurs de moins, la plus grosse baisse jamais enregistrée sur un seul mois.

Profitant de l’occasion, le ministère a aussi fait savoir que le nombre d’individus protégés par le mécanisme de chômage partiel a également emprunté la même voie en affichant une baisse de 94 000 en juin par rapport au mois précédent pour ne laisser plus que 447 000 bénéficiaires.

Résultats, la Sécurité sociale espagnole comptait 1,21% de cotisants de plus au premier semestre pour lui permettre d’enregistrer au total quelque 19,5 millions de membres.

Différents facteurs y ont contribué

Selon ce ministère, différents éléments notamment liés à la réouverture ont contribué à cet effondrement du nombre de chômeurs enregistré depuis deux mois.

Pour ce qui est de mai par exemple, deux facteurs majeurs sont mis en exergue :

  • La levée progressive des restrictions imposées aux commerces et à l’hôtellerie ;
  • L’euphorie de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Quant au record absolu affiché en juin, José Luis Escrivá, ministre de la Sécurité sociale a tenu à faire savoir que :

Nous avons une reprise de spectre large. Nous pouvons compter sur un grand dynamisme du marché du travail.

José Luis Escrivá

Une situation qui s’explique également à travers l’appel de l’été selon les auteurs de ce rapport détectant un décollage très rapide de l’emploi du côté de certains secteurs. À savoir :

  • Les services liés à l’hospitalité affichant 21% d’emplois de plus ;
  • Le sport et les loisirs (4,8 %) ;
  • Les bars et la restauration (4,3 %) ;
  • Musées, bibliothèques et lieux culturels (3,9 %).

Et la liste est longue, mais pour faire court, le ministère a souligné que :

La reprise est aussi notable dans les autres branches comme l’industrie, l’agriculture, la pêche et la construction qui ont aussi fait appel à un renfort de main-d’œuvre.

José Luis Escrivá

Retour au de page