En 2020, les Corses ont plus épargné que les années précédentes

tirelire monnaie

En 2020, les Corses ont plus épargné que les années précédentes. C’est ce que l’on pourrait retenir du passage dédié au bilan régional de la Corse dans le rapport annuel de Banque de France pour la saison. La note qui a permis de découvrir que comme pour l’ensemble de la population française, la crise sanitaire détient une part majeur dans cette tendance.

Dans son rapport, Banque de France a fait savoir qu’en 2020, le niveau d’épargne des Français a presque doublé par rapport en 2019 en s’élevant à 200 milliards d’euros contre 130. Et en attirant le regard sur la Corse, l’institution a aussi démontré que les Corses ont également emprunté la même voie comme pour le cas des entreprises qui, pour face à l’éventualité d’un besoin de trésorerie croissant, ont souscrit à deux fois plus de crédits.

Tout cela pour en venir au fait que pour cette partie du pays, la crise sanitaire du coronavirus a bien fait de jouer son rôle d’accélérateur.

Une année exceptionnelle pour l’épargne corse

Selon Banque de France, 2020 était une exceptionnelle pour l’épargne au niveau national. La Corse ne fait pas figure d’exception si l’on croit les données des enseignes bancaires corses faisant état d’une croissance de 17%.

Soit dans les détails, 1,5 million d’euros de plus que pour la saison précédente enregistrant 8,5 millions pour s’élever à 10 millions d’euros de dépôts répartis à travers différents types de compte à l’instar du Livret A ou du PEL. Ce, en précisant que dans le lot, près de 60% de cette somme mise de côté sont emmagasinés dans des comptes courants pour inciter Jean-Charles Sananes, directeur régional de Banque de France à dire que :

Les comptes courants ne rapportent presque rien. L’intérêt aujourd’hui c’est de transformer cette épargne accumulée en l’engageant dans l’économie.

Jean-Charles Sananes

Portée par la crise sanitaire

Dans son rapport, Banque de France n’a pas manqué de mettre en exergue les facteurs déterminants qui ont fait que 2020 a été une saison exceptionnelle pour l’épargne.

Ainsi, pour le cas de la Corse, mais également sur le plan national, l’organisme a fait savoir que cette belle performance a été portée par la crise sanitaire à travers les confinements et autres mesures de restrictions sanitaires à la source d’une forte baisse au niveau de la consommation. À Jean-Charles Sananes d’y apporter plus de précision :

Il y a d’abord une épargne de précaution. Les Corses ont mis de côté pour préparer l’avenir et faire face à l’incertitude qui accompagne cette crise sanitaire. Puis il y a une épargne subie. Avec moins d’occasions de dépenser leurs revenus, les gens les ont naturellement laissés sur leurs comptes bancaires.

Jean-Charles Sananes

Ce qui ramène en outre au recul de 11,5% constaté par Opinion Way et notre site MeilleurPlacement en ce qui concerne les recours aux prêts à la consommation pour cette saison écoulée. Une décroissance qui s’explique en quelques phrases selon le directeur régional de Banque de France s’exprimant en ces termes :

La baisse est liée à la consommation en berne. Elle suit une logique. Les crédits revolving ont également connu un fort recul, car les conditions d’accès ont été limitées.
Retour au de page