Les exportations françaises en nette augmentation en 2019

marchandises pour exportations

La Bpifrance vient de publier le rapport d’état des exportations et des importations françaises en 2019. Les chiffres révélés par l’institution font état d’une nette hausse des exportations l’année dernière. Elles s’élèvent à 508 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,3 %. L’exercice 2020 risque d’être beaucoup moins fructueux, en dépit des mesures de soutien face aux conséquences de la Covid-19.

L’an dernier, la France a exporté dans le monde entier des produits et des services d’une valeur totale de 508 milliards d’euros. Les importations ont également progressé de 2,2 %, à 567 milliards d’euros. Sans surprise, l’Allemagne reste le principal partenaire commercial du pays, à l’import comme à l’export.

Le secteur le plus dynamique et le plus porteur revient à l’aéronautique et le spatial. Les secteurs de l’habillement, des textiles, des cosmétiques et des produits agroalimentaires ont aussi connu une nette progression, même s’ils ne sont pas encore au niveau de :

  • l’industrie automobile ;
  • l’industrie pharmaceutique.

Une année 2019 dynamique pour le commerce extérieur français

La croissance des exportations françaises a été nettement plus importante que celle des importations en 2019, selon les derniers chiffres de la Bpifrance. Le commerce extérieur a connu une hausse de 3,3 %, à 508 milliards d’euros l’année dernière, contre 567 milliards d’euros (+ 2,2 %) pour l’import. Le rapport de la Bpifrance souligne le rôle crucial du voisin allemand dans le commerce international de la France. Selon l’institution, la place de numéro un de l’Allemagne dans l’import et l’export français confirme encore une fois les liens privilégiés qui existent entre les deux pays dans tous les secteurs de leurs économies respectives.

Le compte-rendu de la Bpifrance souligne également le poids toujours important des industries d’excellence française dans l’export. Les secteurs de l’aéronautique et du spatial représentent 13 % du total des exportations, soit plus de 64,2 milliards d’euros.

Important En deuxième place, l’industrie automobile contribue à hauteur de 35 milliards d’euros dans les exportations nationales, suivie par l’industrie pharmaceutique et ses 34 milliards d’euros de ventes à l’étranger.

Les bonnes performances des entreprises pharmaceutiques résultent principalement d’une forte hausse des importations américaines.

Important Ces trois secteurs regroupent plus de 128 000 sociétés exportatrices, un nombre qui ne cesse de croître chaque année.

Les autres grands contributeurs dans l’export français ont aussi conclu l’année 2019 en hausse, dont :

  • le textile et l’habillement (+8,5 %) ;
  • les cosmétiques et les parfums (+8,8 %) ;
  • les produits agroalimentaires (+2,5 %).

Une année 2020 attendue dans le creux

Les résultats exceptionnels de 2019 ont peu de chances de se reproduire cette année, à cause de la crise actuelle. Le gouvernement, en partenariat avec la Bpifrance, a déjà mis en place une série de mesures destinées à financer le besoin de trésorerie des exportateurs et garantir leurs emprunts. Ces dispositions ont été prises dès les premiers mois suivant la pandémie de Covid-19, dont les conséquences ont été lourdes sur les ventes des entreprises françaises.

En effet, au premier trimestre 2020, la Bpifrance constate une baisse de 7,3 % du secteur export. Le recul a été plus important au deuxième trimestre (-29 %). Néanmoins, les aides déployées par l’institution et par les pouvoirs publics devraient permettre aux entreprises françaises de conserver leurs positions sur les marchés internationaux.

Retour au de page