Des difficultés de trésorerie frappent le quart des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes

réunion d'entreprise

Lors d’une enquête menée au mois de juillet, pas moins de 25 % des PME de la région rencontrent de grosses difficultés de trésorerie à cause de l’épidémie. Face au manque de visibilité sur la sortie de crise, les entreprises rhônalpines prévoient en majorité d’abaisser ou de stabiliser leurs investissements au 2e semestre.

Les PME rhônalpines ont fortement ressenti les contrecoups financiers de la crise actuelle au premier semestre 2020. Telle est, en substance, la conclusion de l’enquête de conjoncture réalisée par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les 408 entreprises qui ont répondu au questionnaire, 25 % disent rencontrer de graves ou très graves difficultés de trésorerie.

Cette situation difficile est la conséquence logique de la chute d’activité pendant le confinement, un arrêt réglementaire qui a surtout pénalisé le secteur du tourisme et l’industrie. Pour le second semestre, les PME de la région veulent, soit limiter, soit réduire leurs projets d’investissement. Cette même appréhension s’observe dans le domaine de l’emploi et du recrutement.

Des entreprises prudentes et très regardantes sur la gestion de trésorerie

L’enquête Conjonct’Aura, menée en juillet en Auvergne-Rhône-Alpes, est révélatrice de la situation financière des PME françaises à la suite de l’épidémie de Covid-19. Confrontées à une hausse de leur besoin de trésorerie, les entreprises interrogées par les CCI de la région prônent la prudence quant à l’issue de la crise.

Important Cette hésitation se traduit par la stabilisation des projets d’investissement au second semestre pour 41 % des répondants.

Une proportion similaire prévoit de réduire leurs dépenses d’investissement jusqu’en décembre.

Ces ajustements sont jugés nécessaires pour surmonter les nouveaux obstacles posés par les effets de la crise. Dans un contexte économique déjà compliqué, les PME rhônalpines rapportent l’avènement de difficultés nouvelles liées à la :

  • disponibilité des salariés ;
  • chaîne d’approvisionnement.

Pour y remédier, elles n’hésitent plus à recourir et encourager le télétravail. Les entreprises confrontées aux problèmes d’approvisionnement se tournent aussi vers les fournisseurs locaux, un choix adopté par 15 % des répondants.

Une situation financière compliquée à cause de l’épidémie

Ces changements sont vitaux pour 25 % des entreprises qui déclarent se trouver dans une situation financière difficile ou très difficile à la suite de la crise du Covid-19. Au plus fort du confinement, les PME de la région ont dû faire face à :

  • un allongement des délais de paiement ;
  • une baisse généralisée du chiffre d’affaires.

Important 78 % des entreprises qui ont répondu à l’enquête confirment ainsi un net repli de leurs revenus au premier semestre.

Le recul se situe en moyenne entre 10 et 50 % pour plus de la moitié des participantes. Plus d’un dixième des PME affirme même avoir subi une chute de leurs revenus de plus de 50 %. Seulement 11 % des entreprises – essentiellement des acteurs du commerce - rapportent une progression de leur activité.

Retour au de page