Des avances remboursables pour les entreprises privées de PGE

pièces euros

Alors que près de 300 000 entreprises ont bénéficié des prêts garantis par l’État (PGE), d’autres peinent à décrocher un prêt bancaire. Pour les aider à redémarrer leur activité, le gouvernement a créé un système d’avance remboursable. Selon le ministre de l’Économie, un budget d’un demi-milliard d’euros est alloué au dispositif.

Une avance remboursable pour financer le redémarrage des activités

Face aux difficultés que rencontrent de trop nombreuses entreprises à accéder aux prêts garantis par l’État, Bercy a demandé aux banques de prendre toutes les demandes en considération, même celles qui sont mal notées par la Banque de France. Toutefois, bon nombre d’entre elles se verront probablement opposer un refus, en raison d’un risque jugé trop élevé par les établissements prêteurs.

Pour ces sociétés trop fragiles privées d’emprunt bancaire, et qui ne saisissent pas le médiateur du crédit, le gouvernement a mis en place un dispositif spécifique : une avance remboursable.

Important Elle se destine aux PME et aux entreprises industrielles de 40 à 50 salariés en quête de fonds pour le redémarrage de leur activité.

Le besoin de trésorerie doit couvrir notamment l’achat de marchandises pour les restaurateurs ou de matières premières pour les manufactures.

D’après Bruno le Maire,

500 millions d’euros seront consacrés à cette mesure.

Bruno Le Maire.

Les entreprises ciblées pourront obtenir ces avances auprès des services déconcentrés du ministère de l’Économie et des Finances et les rembourseront quand elles génèreront à nouveau du chiffre d’affaires.

110 milliards d’euros d’aide à l’économie intégrés dans le nouveau PLFR

Ces avances remboursables font partie des mesures ajoutées à la dernière mouture du projet de loi de finances rectificative (PLFR) afin de soutenir les acteurs économiques face aux conséquences de la crise sanitaire.

Important Au total, les pouvoirs publics vont débourser près de 110 milliards d’euros au travers des différents programmes de soutien,

Soit environ 65 milliards de plus que le montant initialement prévu.

Bruno Le Maire avait également souligné que

Dans le cadre du nouveau PLFR, les banques auraient le droit de financer des entreprises en redressement judiciaire.

Bruno Le Maire.

Il a d’ailleurs salué l’action de ces dernières, estimant qu’elles « jouaient leur rôle » en répondant aux attentes des entreprises grâce à une offre de crédit adaptée.

Retour au de page