L’accélération de la transformation numérique des entreprises en raison de la Covid-19

entreprise en développement digital

La crise liée à la Covid-19 entraîne plusieurs changements dans le monde du travail. Elle affecte durement un grand nombre de travailleurs. Nombreux sont les entrepreneurs qui pensent qu’après cette période historique que l’on traverse actuellement, tout va changer. Antoine de Riedmatten, revient sur le sujet, notamment sur les conditions de la reprise après le confinement.

L’accélération de la transformation digitale des TPE et PME compte parmi les principaux changements apportés par la crise de la Covid-19. Antoine de Riedmatten a réalisé une check-list que les entrepreneurs doivent connaître en ce moment. Il se trouve actuellement à la tête du directoire chez Extenso, le leader de l’expertise comptable, qui a plus d’une centaine de milliers de clients et bénéficie d’un réseau de 5 000 collaborateurs. Dans un entretien avec le magazine Forbes, il a aussi donné son opinion concernant entre autres l’impact du prêt sur les finances de l’entreprise, en cas de crise prolongée.

Transformation digitale des TPE et PME accélérée

Pour Antoine de Riedmatten, rien ne sera absolument plus comme avant, dans certains domaines. Étant donné l’envergure d’In Extenso, le président du directoire du groupe est bien placé pour donner son point de vue concernant l’organisation des entreprises. Après la pandémie de Covid-19, le nombre des effectifs concernés par le télétravail augmentera considérablement selon lui.

Les TPE et PME investiront davantage dans les logiciels de collaboration et de production, ce qui accélèrera immédiatement leur transformation numérique, et ne sera pas sans conséquence. Les gains cachés de productivité en seront libérés, et le turnover réduit. En effet, cela ouvrira la voie à :

  • la robotisation ;
  • l’e-commerce ;
  • l’industrie 4.0.

En même temps, la hiérarchie et le management intermédiaire devraient vraiment être remis en cause en raison de la généralisation du télétravail. En effet, il deviendrait par exemple insensé d’organiser une réunion mensuelle du comité de direction si celui-ci s’habitue à une téléréunion hebdomadaire qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Toujours selon Antoine de Riedmatten, il sera même peut-être nécessaire de repenser les modes de rémunération. Il serait plus intéressant de se baser sur le principe du travail posté et d’opter pour la rémunération à la pièce.

Mesures pour reprendre les activités en toute sécurité

Antoine de Riedmatten a dressé une check-list des mesures à prendre lorsque les entreprises ouvriront de nouveau leurs portes. Celle-ci concerne :

  • le plan de continuité de l’activité ;
  • le plan de retour à la normale
  • la communication client ;
  • les finances de l’entreprise ;
  • la supply chain ;
  • l’aspect juridique, social et RH;
  • le numérique.

Concernant ce dernier, le président du directoire chez In Extenso estime qu’il est important de fournir au collaborateur des outils de travail à distance, mettre en place des métriques de suivi et établir des règles précises concernant leur utilisation. Parce la situation actuelle intensifie les risques numériques, il serait également judicieux de les informer concernant les bonnes pratiques à adopter pour se protéger contre la cybermalveillance. Par ailleurs, il est tout aussi intéressant de préserver la sécurité des infrastructures informatiques.

À propos des finances de l’entreprise

Dans sa check-list, Antoine de Riedmatten a expliqué combien il est important de sécuriser les processus financiers et d’anticiper tout besoin de trésorerie. Il y est également indiqué qu’il est préférable de bien suivre les encaissements et les règlements, et de penser non seulement à un plan de réduction des coûts, mais également à un plan de préservation de la trésorerie.

L’idéal serait de se faire assister par un expert-comptable dans l’établissement d’une liste des points de vigilance, les principaux objectifs étant de :

  • Identifier les éventuels problèmes financiers de l’entreprise et d’adopter les mesures adéquates pour y remédier.
  • Étudier les contrats d’assurance afin d’analyser les garanties immédiatement applicables.

Il est également bon de souligner qu’en cas de crise prolongée, le prêt peut impacter les finances de l’entreprise de manière considérable. Le président du directoire chez In Extenso conseille alors à l’entrepreneur dans un premier temps, de demander toutes les aides auxquelles il peut prétendre, y compris le prêt garanti par l’État (PGE). Après un an, il pourra réduire l’endettement et procéder au remboursement, une fois le trou de trésorerie résorbé.

Retour au de page