Les entreprises se doivent de tirer leçons de cette crise sanitaire pour se construire un avenir plus sûr

Gestion trésorerie crise sanitaire

Les entreprises se doivent de tirer leçons de cette crise sanitaire pour se construire un avenir plus sûr. C’est en cette phrase que se résume le point de vue d’Anne-Laure Viard, une experte de l’audit et du conseil aux structures entrepreneuriales en Espagne qui a tenu à énumérer certaines pistes que les professionnels pourraient explorer pour y parvenir.

Experte en audit et conseil pour des entreprises nationales et internationales (cotées ou non) depuis trois décennies, Anne-Laure Viard est bien placée pour donner son avis concernant la situation du secteur entrepreneurial par rapport à l’épidémie du coronavirus secouant le monde depuis des mois.

Et d’après cette experte, le verdict est clair, les entrepreneurs peuvent faire de cette crise sanitaire, un outil garantissant un futur où ils seraient mieux armés pour faire face aux diversités. Cette associée de Mazars estime, en effet, qu’en tirant leçons du contexte lié à cette pandémie, il serait possible d’y parvenir en adoptant bien entendu de nouvelles stratégies dans les meilleurs délais.

Les entreprises doivent en tirer des leçons

Les entreprises doivent tirer les leçons de cette situation inédite.

Il s’agit là de l’un des plus grands points mis en exergue par Anne-Laure Viard concernant la situation des entreprises par rapport à la crise du Covid-19. Pour être plus précis dans ses propos, cette associée Mazars a ajouté que :

Il faut être capable d’agilité et prendre les bonnes décisions en très peu de temps. Et pour cela, il faut bien connaître son entreprise.

Anne-Laure Viard.

Et en tant qu’experte en audit et conseil dans le secteur entrepreneurial, Mme Viard a aussi tenu à aiguiller les entrepreneurs dans l’atteinte de cet objectif en soulignant que :

Elles doivent effectuer un diagnostic de leurs activités pour voir celles qui sont porteuses, celles qui leur manquent et celles auxquelles elles doivent renoncer.

Anne-Laure Viard.

Et d’ajouter :

Il faut que les entreprises développent un plan de contingences pour se préparer et connaître comment se rétablir d’une crise quand elle se produit. Celles qui le feront seront les entreprises qui auront une reprise plus performante.

Anne-Laure Viard.

En outre, cette spécialiste a aussi tenu à préciser que les dirigeants se doivent désormais de concentrer davantage d’efforts sur trois points cruciaux :

  • La réorganisation des chaînes d’approvisionnement ;
  • La politique de développement durable ;
  • L’optimisation des flux de trésorerie.

Une attention particulière sur la trésorerie

Les difficultés financières, il s’agit là du plus gros problème avec lequel, les entreprises sont confrontées suite aux conséquences du coronavirus sur leurs activités. C’est d’ailleurs l’une des raisons incitant Anne-Laure Viard à dire que :

Les entreprises qui vont le moins souffrir sont celles qui ont une bonne trésorerie et suffisamment de cash.

Anne-Laure Viard.

Dans cette optique, Mme Viard a tenu à souligner que :

En ce qui concerne l’Industrie, si l’on prend comme exemple, l’automobile, de nombreux défis existaient avant la pandémie et il devra encore davantage investir dans la recherche et le développement pour répondre aux attentes des consommateurs (énergies durables…) ce qui veut dire encore plus de besoin de trésorerie.

Anne-Laure Viard.

Mais pour en revenir au cas général, la conseillère auditrice a insisté sur différents points que les professionnels se doivent de considérer avec plus d’attention. Entre autres :

  • L’optimisation des rentrées et sorties de cash ;
  • La mise à l’arrêt des activités et des produits qui ne sont pas rentables ;
  • L’allègement structures pour diminuer les coûts généraux ;
  • Le maintien d’un emploi flexible.

Et puisque la pandémie est au vif du sujet, Anne-Laure Viard a aussi fait mention de l’existence du dispositif Global Tax & Law Tracker qui serait d’un grand secours pour les entreprises en précisant que :

Cet outil a été mis en place en un temps record au niveau mondial et explique toutes les aides disponibles dans les différents pays, telles que les moratoires d’impôts, le chômage partiel ou les prêts garantis par l’État.

Anne-Laure Viard.

Retour au de page