En déficit, EOS attend les retombées de son nouveau cycle commercial

tableau de chiffres des actions

EOS Imaging, société spécialisée dans les machines d’imagerie médicale, vient de voir la valeur de ses actions chuter. Les investisseurs sanctionnent les résultats semestriels peu reluisants de l’entreprise. Néanmoins, elle entend bientôt se redresser. Ce déficit étant temporaire et dû au nouveau cycle de commercialisation, qui devrait être bénéfique sur le moyen terme.

En bourse, EOS Imaging plonge à 1,082 €

En un an, le volume des ventes du spécialiste des imageries 2D et 3D en orthopédie a reculé de plus de 10 millions d’euros. L’entreprise a également vu ses pertes augmenter de moitié.

Cette situation a eu pour conséquence majeure la chute des valeurs en bourse d’EOS Imaging de -5 %.

Important Le changement du cycle commercial constitue la principale raison de cette évolution négative. En effet, chez EOS Imaging, la vente est désormais conclue au moment de l’installation, et non plus lors de la commande.

Ce bouleversement du processus de commercialisation se traduit notamment par un décalage allant de 3 à 12 mois entre la commande et la réalisation de la vente. Toutefois, même si les résultats semestriels accusent une baisse importante, cette évolution rentre dans les prévisions du groupe.

Les responsables affirment d’ailleurs

« Disposer d’une trésorerie suffisante pour couvrir les besoins courants dans les 12 mois à venir, puisque les changements entrepris devraient réduire le besoin en fonds de roulement (BFR) grâce à la réduction des créances clients ».

Le nouveau cycle commercial va réduire les risques liés à la production

Outre l’augmentation de la trésorerie disponible, le nouveau cycle permettra également de rendre la production plus souple. Elle sera mieux ajustée à la demande, limitant ainsi les risques d’excès ou de sous-production.

Auparavant, les équipements d’imagerie d’EOS étaient livrés et stockés chez les clients jusqu’à leur installation. Le changement de cycle a été initié à la demande de la clientèle.

Important Appliqué depuis un certain temps, il n’a aucune incidence sur le cash-flow de l’entreprise.

Malgré la contre-performance actuelle quelque peu pénalisante, la société de bourse Gilbert Dupont énonce un objectif de cours de 2€ et sa recommandation reste toujours « Accumuler ». Ce qui laisse présager une amélioration de la cote d’EOS Imaging dans le futur proche.

Retour au de page