Vers une amélioration du climat des affaires dans la province d’El Jadida au Maroc

El Jadida, Maroc

Comment faire en sorte que ceux qui forment l’écosystème entrepreneurial consolident leur collaboration afin de favoriser la création d’emplois et de richesse ? Tel est l’objectif de la récente rencontre entre les opérateurs économiques du Royaume du Maroc, comme l’indique Abdelkrim Mehdi, un représentant de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), à la Chambre des conseillers.

Un secteur primaire particulièrement dynamique, une activité commerciale en plein essor et des infrastructures durables. Tels sont notamment les avantages d’El Jadida, cette ville côtière du Maroc. Mais ce n’est pas tout. Si elle abrite deux zones industrielles, elle peut aussi impressionner par le nombre de ses unités touristiques (une soixantaine).

Ainsi, rassemblés au Parc d’Exposition Mohammed VI, plus d’une centaine d’acteurs économiques ont discuté du climat des affaires dans cette localité. Parmi les sujets abordés dans le cadre du Salon du Cheval (12ème édition) figurent aussi les moyens à déployer pour améliorer son attractivité.

L’accent est mis sur la synergie entre les différents acteurs économiques

Précisant que les problèmes de confiance entre les acteurs des secteurs public et privé n’ont pas forcément de fondement, le président de la CGEM El Jadida-Sidi Bennour avance ses solutions :

« Nous devons continuer le travail amorcé afin d’institutionnaliser le dialogue public-privé, renforcer la coordination interministérielle et améliorer l’image du Maroc à l’international, pour trouver des solutions, faciliter la vie de l’entreprise et donner plus de potentiel et de richesses pour de nouveaux investisseurs ».

Jadida-Sidi Bennour.

Travaillant en tant que responsable Développement à Maroc PME, Mounir Zraidi ne manque pas de souligner que dans la province, 50 à 60 unités ont déjà pu profiter de cette démarche.

Ceux qui ont assisté au débat organisé conjointement par la province d’El Jadida et la CGEM sont invités à appliquer les résolutions prises. Le gouverneur Mohamed El Guerrouj s’attend aussi à ce que les participants adoptent une approche collaborative efficiente, de sorte que leurs efforts s’harmonisent.

Accompagner les TPME pour assurer leur compétitivité

Parmi les participants à la revue d’analyse qui s’est tenue lors de la Journée économique compte Abdelali Souadi. Il dirige les engagements à la Caisse centrale de garantie (CCG) et souhaite que les TPME puissent davantage accéder aux financements. Ces derniers sont censés couvrir non seulement les investissements à long terme, mais aussi le besoin en fond de roulement.

Quant à Mounir Zraidi, il rappelle l’ossature des programmes visant à accompagner les entreprises et les entités porteuses d’initiatives dans leurs projets. Il note que le rôle de Maroc PME consiste à assurer leur compétitivité, par exemple en promouvant l’entrepreneuriat et en ouvrant l’accès aux marchés.

En plus du renforcement du positionnement de la province d’El Jadida grâce à la synergie des opérateurs économiques, ces derniers ont débattu sur les attentes des entrepreneurs locaux. En outre, la notion de marketing territorial a été abordée, tout comme la composition de l’offre dans la région.

Retour au de page