La situation de trésorerie des PME s’est stabilisée

pièces et graphique pour analyse financiere

Les PME françaises ont réussi à stabiliser leur situation de trésorerie. Cette information provient du baromètre trimestriel sur la trésorerie, l’investissement et la croissance des PME et TPE, publié conjointement par Bpifrance Le Lab et Rexecode au cours du mois de septembre dernier. Ces entreprises doivent en revanche faire face à d’autres obstacles : les difficultés de recrutement et la transformation digitale. En effet, 59 % des PME déclarent ne pas pouvoir activer leur croissance faute de pouvoir trouver des collaborateurs, et 47 % estiment avoir d’autres priorités que la digitalisation de leurs entreprises.

L’allègement des charges sociales et l’accès facile au crédit, des facteurs favorables à la croissance

Important Le remplacement de la CICE (Crédit d’impôt compétitivité) par la baisse des charges sociales des employeurs a été l’un des principaux facteurs ayant permis aux PME de limiter leur besoin de trésorerie.

Important D’autre part, l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts, et notamment la faiblesse des taux d’intérêt, leur a permis d’accéder plus facilement aux financements pour développer leurs activités et réaliser des investissements.

Le rapport de Rexecode et de Bpifrance Le Lab a d’ailleurs mis en évidence que

« Le pourcentage des entreprises qui peinent à financer leur BFR se limite à 18 %, et celles qui ont des difficultés à obtenir du crédit d’investissement ne représentent que 15 % des PME enquêtées ».

Problème de recrutement et passage au numérique complexe

Important Il est particulièrement difficile pour les PME de trouver des candidats ayant un niveau de qualification adapté aux postes à pourvoir.

Elles essaient ainsi de remédier à cette situation en modifiant leur mode de recrutement.

Important En ce qui concerne le passage au numérique, plus de la moitié d’entre elles (53 %) ont déjà franchi le pas.

Ces dernières ont choisi pour la plupart de prioriser les solutions de pilotage des activités, notamment :

  • les outils de travail collaboratif et d’optimisation de la production,
  • les logiciels de gestion de la relation client.

Si les réseaux sociaux et le Cloud se comptent parmi les solutions digitales déjà adoptées par la majorité des PME (70 % utilisent les réseaux sociaux et 66 % stockent leurs informations sur le Cloud), seulement 19 % ont recours au Big data et 14 % à l’IA.

Retour au de page