L’endurcissement des conditions de marché n’a pas entaché la performance de Tarkett

Logo Tarkett

Les conditions de marché du revêtement de sols et de surfaces de sports se seraient endurcies cette année par rapport à la précédente. C’est ce qu’a laissé entendre Tarkett, le spécialiste français dans ce domaine. Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’enregistrer des résultats encourageants durant les trois premiers mois de cette période.

Tarkett a récemment publié son premier bilan de 2019 pour le mois de janvier à mars. Il en ressort que ce trimestre a été marqué par des résultats encourageants ne serait-ce que de tenir compte de la croissance enregistrée au niveau de son chiffre d’affaires ou encore de son EBITDA.

Et d’après cette entreprise multinationale française, différents facteurs ont contribué à cette performance qu’elle compte bien entretenir, voir optimiser pour les mois à venir à travers différentes mesures. Celles qui lui ont permis et qui lui permettront de faire face aux conditions de marché qu’elle juge plus difficiles que celles de 2018 en faisant référence à la hausse du coût de ses achats.

Prête à faire face à des conditions de marché endurcies

D’après Tarkett, les conditions de marché se sont endurcies en 2019 par rapport en 2018 en faisant allusion à l’inflation des prix des matières premières. En effet, la société estime que cette situation devrait lui faire dépenser 5 millions d’euros supplémentaires sur l’ensemble de cette année. Soit, une rectification du coût de ses prévisions d’achats à hauteur de 20 millions d’euros contre 15 millions d’euros.

Ainsi, pour compenser cette croissance, le groupe est contraint d’augmenter ses tarifs à la vente. Et pour accompagner cette initiative, elle prévoit également d’optimiser encore plus son flux de trésorerie à travers une maîtrise parfaite de son besoin en fond de roulement et de ses investissements. Son objectif principal étant d’abaisser son niveau d’endettement.

Tout cela pour dire que cette multinationale est prête à adopter les mesures nécessaires pour faire face à aux difficultés en précisant que :

La priorité est mise sur l’augmentation de la productivité et l’optimisation du dispositif industriel, en vue d’améliorer la rentabilité.

Des efforts récompensés

En tenant compte des résultats enregistrés par Tarkett sur la période de janvier à mars 2019, il serait facile d’admettre que ses efforts pour contrer les effets négatifs de l’endurcissement des conditions de marché ont été récompensés.

La croissance de son EBITDA ou bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement en est la preuve en affichant une hausse de 20,1% à 35,8 millions d’euros pour une marge ajustée croissante de 50 points de base en glissement annuel.

Aussi, l’on peut citer l’accroissement de 10% à taux de change courant de son chiffre d’affaires pour atteindre 624,5 millions d’euros ou encore la progression de 3,7% de sa croissance organique.

Et d’après cette entreprise, différents facteurs ont contribué à ces performances en mettant en exergue :

  • L’intégration de Lexmark et des autres acquisitions 2018 qui lui ont rapporté 22 millions d’euros sur le trimestre ;
  • L’embellissement du chiffre d’affaires à travers un effet de change positif de 14 millions d’euros, grâce à l’appréciation du dollar face à l’euro.
Retour au de page