MTN Nigéria a connu des hauts et des bas au premier trimestre 2019

 Paysage Nigéria

MTN, cette entreprise de télécommunication sud-africaine a récemment publié pour la première fois les données financières de sa filiale nigérienne pour les trois premiers mois de cette année. Il en ressort que MTN Nigéria a connu des hauts et des bas si l’on tient compte de ses différents résultats enregistrés durant cette période.

Dans le cadre du processus d’introduction à la bourse de Lagos de sa filiale nigérienne, MTN est tenu de rendre publiques les indications financières de MTN Nigéria pour que les performances de cette dernière soient connues de tous, notamment des investisseurs.

Ainsi, ce communiqué a permis de constater que durant le premier trimestre de cette année, la prouesse était au rendez-vous concernant les opérations de cette succursale pour permettre à ses principaux indicateurs de croissance d’afficher des résultats encourageants.

Ce qui n’empêche pourtant pas à ses dettes et à son besoin de financement de demeurer encore relativement élevé pour atteindre un montant total de 407 milliards de nairas.

Des résultats d’exploitation encourageants

Au Nigéria, le marché de la télécommunication est fortement dominé par Dangote Cement, l’entreprise du milliardaire nigérian Aliko Dangote. C’est dans cet univers que MTN Nigéria doit évoluer et essayer de tirer son épingle du jeu.

Dans ce sens, il faut dire qu’elle y est parvenue si l’on tient compte de ses résultats d’exploitation qui étaient plus qu’encourageants durant les trois premiers mois de 2019 ne serait-ce que d’énumérer son bénéfice net qui s’est établi à 48 milliards de nairas et ses chiffres d’affaires qui ont atteint les 282 milliards de nairas.

Et d’après certains analystes, cette performance ne manquera pas d’attirer l’attention de nombreux investisseurs notamment, grâce à l’introduction de MTN Nigéria à la bourse de Lagos qui devrait être concrétisé dans les prochains mois. Ce qui devrait jouer en faveur de l’enseigne pour lui permettre de développer au mieux ses activités et in fine obtenir une meilleure part du marché.

Encore 407 milliards de nairas à combler

Pour MTN Nigéria, le premier trimestre 2019 n’était pas uniquement une succession de résultats encourageants, il a également été marqué par certaines situations quelque peu désavantageuses conduisant l’enseigne à rechercher encore 407 milliards de nairas pour combler ses dettes ainsi que son besoin en fond de roulement.

Dans les détails, son endettement net s’est établi à 77 milliards de nairas, grâce à un remboursement de 24 milliards de nairas sur un total de 101 milliards de nairas.

Quant à son besoin de financement, il s’est élevé à près de 1 milliard de dollars à fin mars dernier. Soit, 350,2 milliards de nairas en notant qu’au départ, ce montant était de 532,2 milliards de nairas. Le fait est que le groupe disposait de 182 milliards de nairas pour diminuer la facture.

Retour au de page