Les PME ont besoin de l’accompagnement des investisseurs autres que les banques

poignée de mains entre professionnels

Les sources de financement des PME sont souvent limitées, et celles-ci ont des difficultés à obtenir la confiance des banques même si elles affichent une bonne croissance. Afin de pouvoir faire face à leurs besoins de liquidités, ces entreprises de taille modeste doivent se tourner vers divers investisseurs. L’accompagnement de ces acteurs leur est en effet nécessaire si elles veulent renforcer le développement de leurs activités et bénéficier d’un accès plus facile aux crédits bancaires.

Il importe de disposer suffisamment de fonds propres

Afin de rassurer les banques avec lesquelles elles collaborent ou auprès desquelles elles souhaitent souscrire une demande de financement, les PME doivent disposer suffisamment de fonds propres.

Le recours aux investisseurs non bancaires est incontournable, mais pour convaincre ces derniers, l’entreprise doit aussi pouvoir justifier de la rentabilité et de la faisabilité de son projet de développement.

Important En effet, pour persuader les organismes de financement d’injecter des fonds dans son capital, une PME doit démontrer que son plan d’action lui permet d’atteindre ses objectifs de croissance.

Les investisseurs privés ou publics convaincus de la viabilité de son projet et qui acceptent de renforcer son capital peuvent également l’aider à dissiper les craintes des banques qu’elle contacte pour un éventuel partenariat.

En bénéficiant du soutien des investisseurs, la PME peut subvenir plus facilement à ses besoins en trésorerie et financer sa croissance. De plus, elle n’est plus contrainte de dépendre entièrement des financements bancaires.

La région Auvergne-Rhône-Alpes finance le développement des PME régionales

L’initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes est un exemple concret des solutions qui s’offrent aux PME en quête d’accompagnement pour leur développement.

Cette région a mis en place un moyen de financement des PME notamment celles œuvrant dans le secteur industriel, et dont le CA se situe entre 1 million et 100 millions d’euros.

L’aide se présente sous la forme d’un fonds d’investissement régional constitué de capitaux détenus majoritairement par des souscripteurs privés (51 %) et de fonds issus du secteur public.

Les bénéficiaires peuvent être des PME ayant des difficultés relatives au développement, à la transmission ou au redéploiement.

L’intervention peut se faire en fonds propres ou en souscription d’actions ou d’obligations convertibles (en partenariat avec d’autres investisseurs).

Retour au de page