Le tribunal de grande instance de Strasbourg confirme la reprise d’Ascoval par Altifort

architecture d'un tribunal

Le 19 décembre, la justice a tranché sur l’avenir de l’aciérie Ascoval placée en redressement judiciaire au début de l’année 2018. Elle sera reprise par le groupe franco-belge Altifort pour la somme de 152 millions d’euros. Cette opération représente une opportunité pour l’usine qui pourra ainsi sauver plus de 250 emplois, ainsi que sa réputation.

Un financement alternatif solide

Le financement de 152 millions pour la reprise d’Ascoval est issu à :

  • 20 % de l’affacturage,
  • 26 % de crédit-bail,
  • 23 % d’apports d’Altifort,
  • 31 % de fonds publics.

Appartenant à Asco Industries, l’aciérie de Saint-Saulve n’était pas incluse dans la cession lors de l’opération de rachat de ce dernier par le spécialiste suisse de la sidérurgie Schmolz-Bickenbach. La transaction avait eu lieu à la fin du mois de janvier.

Cette décision de justice fait ainsi suite à de longues négociations entre les syndicats, différents intervenants et le gouvernement.

Important Il s’agit surtout de sauver cette usine dont la production peut atteindre les 500 000 tonnes par an et qui dispose de compétences spécifiques.

Lors d’une conférence de presse, le PDG d’Ascoval, Cédric Orban a déclaré que

« La reprise de l’entreprise permettra également de sauvegarder 1000 emplois indirects au niveau de la région et de créer 140 nouveaux postes en deux ans sur le site de Saint-Saulve ».

Cédric Orban.

Un plan stratégique pertinent pour stimuler l’activité

La décision de la Chambre de commerce du Tribunal de grande instance de Strasbourg a ôté un immense poids des épaules de l’ensemble des salariés d’Ascoval. Ils pourront garder leur emploi et reprendront le travail en janvier 2019.

Important Un plan stratégique efficace et ambitieux a d’ailleurs été établi pour :

  • relancer les commandes,
  • conquérir de nouveaux marchés,
  • augmenter la valeur ajoutée de la production.

Ainsi, l’usine va désormais s’orienter vers les aciers spéciaux alors qu’auparavant, elle se concentrait surtout sur l’acier de qualité moindre. Une partie du financement sera donc consacrée à la mise en place d’un train à fil pour la fabrication de produits en couronnes et l’utilisation de la forge sera optimisée.

Important Un autre défi consiste à développer un service commercial dont la mission sera de trouver de nouveaux clients, car jusqu’à présent, toute la production était livrée à Vallourec qui se chargeait de la vente.

Retour au de page