Un premier semestre déficitaire pour Adeunis

capture ecran du site Adeunis

Le premier semestre 2018-2019 n’a pas été très satisfaisant pour Adeunis. La croissance attendue pour les six prochains mois devrait toutefois contribuer à absorber ce déficit temporaire qui est surtout lié aux charges d’investissement. L’entreprise prévoit atteindre l’équilibre EBE en 2020, et a déjà tracé sa feuille de route jusqu’en 2022.

Adeunis négocie des financements pour régler ses difficultés de trésorerie

Important Spécialisée dans les solutions sans fil et les objets connectés au service du bâtiment, de la ville et de l’industrie, Adeunis a enregistré une baisse de son résultat net s’élevant à 2,1 millions d’euros au premier semestre 2018-2019, contre 362 000 € un an plus tôt.

Sur la même période, l’entreprise affiche un résultat d’exploitation de - 2,2 millions d’euros contre - 0,4 million un an auparavant, et une variation de trésorerie de - 3 156 millions d’euros.

Afin de résoudre ses problèmes de trésorerie, la firme a décidé de recourir à l’affacturage. Elle espère également obtenir un million d’euros auprès d’une institution financière, en plus de 0,7 million d’euros sur compte courant à recueillir chez les actionnaires et les dirigeants de la société.

Pour 2019, le spécialiste des objets connectés compte renforcer son activité commerciale, notamment dans les domaines stratégiques comme l’Internet et les équipements destinés au milieu industriel. Le plan d’investissement pour ce faire sera développé au cours de cette année.

Une accélération de la croissance prévue au second semestre

Les baisses de résultat du premier semestre sont en partie dues à une augmentation des stocks de 1,04 million d’euros. Adeunis a en effet massivement investi en vue d’un second semestre plus actif.

Important La société s’attend à une croissance plus soutenue pour les prochains mois, son objectif étant d’atteindre l’équilibre en 2020.

Rappelons que fin septembre 2018, la marge brute de la société est demeurée très importante, à 48,9 %, malgré les difficultés relatives aux matières premières. Le chiffre reste comparable à celui de septembre 2017.

Au cours de l’exercice 2017-2018, les ventes ont augmenté de 14 %. Le chiffre d’affaires s’élevait à 5,6 millions d’euros. L’activité a été essentiellement portée par l’Internet industriel des objets (IIoT) dont la progression a atteint 15 % sur un semestre.

Retour au de page